Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Des bonus bancaires diablement encadrés par Sarkozy !

dans Finance/News

On savait déjà que Nicolas Sarkozy aimait ériger son pays au rang d’exemple ! C’est précisément ce à quoi il s’est employé hier en recevant à l’Elysée les patrons des grandes banques françaises pour traiter avec eux de la délicate question des bonus bancaires qu’il souhaitait voir mieux encadrés. Il faut dire que les différents épisodes qui ont ponctué la période estivale ont donné du grain à moudre au Président en la matière : d’après son entourage, il était pour le moins mécontent des banques. Ceci l’aura poussé à trancher pour le moins dans le vif, car les décisions de l’exécutif sont à la hauteur de l’enjeu. Explications.

Les bonus bancaires vont en effet être beaucoup plus sévèrement encadrés que précédemment. En premier lieu, les bonus des traders ne pourront plus être versés en une seule fois : leur versement sera étalé sur 4 exercices et pas plus de la moitié ne pourra être payée la première année, parfois cette moitié pourra même être ramenée à 33 % ! Par ailleurs, le Président a insisté sur la nécessité d’instaurer un système de malus qui pourra le cas échéant bloquer le versement des autres versements des bonus…

Mais ce n’est pas tout : les banquiers devront aussi rendre des comptes en rendant les modalités de calcul des bonus bancaires publics. Ces pratiques seront contrôlées par la Commission bancaire qui confiera le dossier à Michel Camdessus, l’ancien patron du FMI. Enfin, dernier point : si une banque ne joue pas le jeu, elle ne sera plus considérée comme un partenaire par l’Etat qui, en cas de coup dur, ne travaillera plus avec !

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

Retour en haut