Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Désolidarisation d’un prêt habitat pour séparation ?

dans Questions

Bonjour, je suis coemprunteur avec mon ex femme (PACS plus précisément) pour un prêt au logement. Aujourd’hui séparés (et Dé PACSé) je souhaite me désolidariser du prêt afin qu’elle le reprenne à son nom seul. Nous avons deux enfants mineurs auxquels je souhaite faire donation de ma part de la maison soit 50%. L’organisme de caution (Crédit Logement) qui cautionne notre prêt est réticent à cette démarche étant donné que mon ex femme ne sera propriétaire qu’à 50% du bien et que les autres 50% seront aux enfants mineurs qui plus est. Ils proposent de passer par un juge pour que les enfants se portent aussi caution … Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet svp?

Vous êtes dans un cas de figure très épineux et qui présente plusieurs problèmes. En premier lieu, le fait de faire donation à vos enfants de votre part de la maison sachant que celle-ci n’est pas encore payée est très complexe, notamment parce que vos enfants sont mineurs ce qui implique comme vous l’évoquez l’intervention d’un juge des Tutelles, ce qui complique toujours beaucoup une procédure.

Le plus simple, c’est que votre ex-compagne vous rachète votre part. Si elle peut le faire, c’est la solution de facilité. Si elle ne peut pas le faire, le plus simple, même si c’est douloureux, c’est de vendre le bien et de séparer le fruit de la vente en deux, car rien ne vous empêchera par la suite d’affecter les liquidités représentant votre part au profit de vos enfants sous forme de donation. Nous vous rappelons que vous pouvez leur donner 156 390 €uros à chacun sans droits et ce même s’ils sont mineurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

ultricies dolor. mattis sit odio porta. mattis Lorem dapibus luctus suscipit amet,
Retour en haut