Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Dettes et endettement des ménages en hausse !

dans Brèves/News

On a beau nous dire que la production du crédit à la consommation est en baisse de quelque 15.6 % depuis le début de l’année et que les Français sont en train de se constituer une épargne de précaution, il n’en reste pas moins que dettes et endettement des ménages continuent leur progression. C’est en tout cas ce que font apparaitre les chiffres publiés par l’INSEE d’un côté et l’Observatoire du Crédit aux ménages de l’autre.

Certes 2009 sera peut-être une toute autre histoire, mais les chiffres de 2008 sont pour le moins inquiétants : le taux de diffusion des crédits s’élève aujourd’hui à 52.6 % des ménages français. Cette tendance est par ailleurs illustrée par le nombre de foyers détenant au moins un crédit qui s’élève aujourd’hui à 14 millions de ménages : un record depuis un peu plus de 20 ans.

Plus inquiétant, la dette augmente progressivement avec les volumes de crédits. Selon l’INSEE, la dette des ménages a progressé de + 5.3 % en 2008 s’établissant à 980 milliards d’€uros. Aujourd’hui, les Français sont endettés à 74.5 % de leur revenu disponible. Un chiffre qui interroge et qui a notamment comme conséquence un nombre de dossiers de surendettement en hausse de 11 % sur un an. Ces dossiers sont ceux des foyers socio-professionnels les plus démunis pour qui le crédit à la consommation est devenu le substitut à un déficit chronique de revenus…

Lien utile : rachat de dette

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

leo ut Praesent mattis ante. commodo fringilla et, at mattis suscipit elementum
Retour en haut