Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Différence entre assurance décès et assurance vie ?

dans News/Questions

Je ne parviens pas bien à saisir quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance vie, car je dispose d’un produit qui m’a été présenté comme un compromis entre les deux ?

Ce sont deux supports d’assurance radicalement différents. Le contrat d’assurance décès a pour objet de garantir vos proches (les bénéficiaires de votre contrat d’assurance décès) du versement d’un capital en cas de décès de votre part, d’où le terme d’assurance décès sous forme de contrat de prévoyance. Le montant du capital en question est déterminé en fonction de votre âge et des primes que vous versez. S’il ne vous arrive rien pendant la durée du contrat, les versements auront été fait à perte. C’est un acte de prévoyance et non un geste d’épargne.

En revanche, l’assurance vie remplit les deux fonctions d’épargne et de prévoyance, mais dans les seules proportions des sommes versées et des intérêts générés. L’assurance vie est générateur d’intérêts qui se cumulent au capital ou sont versés sous forme de rente. Si vous avez 100 000 euros sur une assurance vie, le bénéficiaire de celle-ci touchera cette somme en plus des intérêts. A l’inverse, si vous versez 15 €uros par mois pour un capital vie de 80 000 euros et que vous décédez pendant votre contrat, alors vos bénéficiaires toucheront bien 80 000 €uros, même si vous n’avez côtisé que quelques mois.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut