Diminution mensualité en crédit immobilier : quels critères ?

dans Questions

J’ai un crédit immobilier en cours dont la mensualité est un peu élevée aujourd’hui en raison d’une diminution de mes revenus. Puis-je demander à ma banque de rallonger la durée pour diminuer la mensualité et si oui de combien ?

Cela dépend des clauses contractuelles qui sont incluses au non dans vos offres de prêt préalables. Il y a encore quelques années, la modularité des prêts immobiliers à la hausse sous forme de rallongement de la durée n’était pas vraiment au goût du jour en raison de l’appréciation du risque : plus un prêt est court, moins la banque prend de risque d’avoir un contentieux. Mais pour autant, elle gagne moins d’argent, ce qui les a amené à revoir leur politique de modularité des prêts qui sont aujourd’hui plus souples.

Il est ainsi souvent possible de rallonger la durée de son prêt en diminuant la mensualité, mais sous certaines condition. Généralement, cette opération n’est possible qu’après 2 ans d’amortissement du crédit. Soit la banque propose un rallongement maximal de 2 ans, soit c’est un pourcentage de diminution qui est envisagé. Dans ce dernier cas, la diminution en question peut aller de 2 à 5 %, mais à condition que la durée ainsi engendrée ne dépasse pas 25 ou 30 ans dans la limité de 24 mois de la durée initiale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*