Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Diversifez vos contrats d’assurance vie !

dans Epargne/News

Mis à mal une bonne partie de 2008 en raison du rapport à 4 % du Livret A et du matracage médiatique des banques qui en a découlé, les contrats d’assurance vie ont semble-t-il à nouveau le vent en poupe, car leur rentabilité reste non seulement l’une des plus attractives des marchés et continue à bénéficier d’une fiscalité attrayante. Pour autant, il est plus que jamais nécessaire de diversifier vos contrats d’assurance vie en raison du rebond de la bourse de plus de 30 % en trois mois qui permet à nouveau de profiter des avantages des divers supports.

Entre contrats sur fonds en Euros, contrats multisupports et unités de compte, mon coeur balance, pourrait-on dire ! En ces récents temps de crise, les épargnants ont d’ailleurs privilégié les contrats adossées à des fonds en Euros, dits monétaires, jugés plus sécurisés. Ce faisant, ils ont écarté des contrats plus dynamiques qui intégraient des unités de compte SICAV ou FCPI qui perdaient de la valeur avec la chute des bourses. Aujourd’hui, le temps est à nouveau venu de rééquilibrer les débats et de réinjecter quelques unités de compte dans certains de vos contrats afin de les redynamiser : songez que la Bourse de Paris a rebondi de quelque 30 % en seulement 3 mois, de quoi booster certaines assurances vie en les arbitrant au mieux !

Il n’y a pas que les arbitrages des assurances vie qui sont à observer. L’exigence de ces supports oblige les épargnants à distinguer les produits les plus performants des autres. Pour gagner le plus d’argent possible, il faut creuser les caractéristiques des différents produits existant sur le marché. N’oubliez pas qu’un taux soi-disant très intéressant peut-être terriblement plomber par les divers frais qui l’accompagnent ! Frais d’arbitrage, droits d’entrée et autres coûts peuvent amputer considérablement le rapport d’une assurance vie qui parait a priori performante. Choisissez des produits dont l’articulation globale est attractive en tenant compte de tous ces éléments. Chez Legal par exemple, il n’y a aucun droit d’entrée…

N’oubliez pas non plus que le contexte vous est favorable : gestionnaires de patrimoine et enseignes sont aujourd’hui dans l’obligation de faire des efforts. Négociez au mieux certains frais dans votre intérêt ! Sans oublier que la fiscalité et le rapport des assurances vie ne sont pas leurs seuls charmes : c’est l’un des seuls produits financiers qui demeurent totalement insaisissables, y compris par le fisc !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Curabitur leo. libero elit. ut ipsum Phasellus leo commodo
Retour en haut