Dogecoin : une transaction réalisée sans accès à Internet

/
crypto Dogecoin
Crypto Dogecoin - ©KNFind, CC0 Creative Commons

Avec 1,7 milliard de personnes souhaitant quitter le système bancaire traditionnelle, Dogecoin s’efforce de rendre sa monnaie accessible à la population mondiale. Malgré la volatilité du marché, elle a récemment reçu le soutien du PDG de Robinhood, Vladimir Tenev, sur Twitter. En fait, ce dernier le décrit potentiellement comme “la future monnaie d’Internet et de l’humanité”.

Réaliser des transactions sans accès à internet

Surmontant les obstacles, Dogecoin (DOGE) semble apprendre une nouvelle astuce. Grâce aux principaux développeurs de memecoin et Starlink, DOGE a envoyé avec succès sa première transaction en utilisant Radio Doge, une nouvelle initiative de la Fondation Dogecoin qui permet les transactions DOGE sans accès à Internet.

Le 22 avril 2022, la première transaction Dogecoin (DOGE) a été envoyée par transmission radio avec l’aide du réseau satellite mondial Starlink. La nouvelle a été révélée par le développeur de Dogecoin, Michi Lumin, qui a tweeté vendredi.

« La première transaction dogecoin vient d’avoir lieu sans Internet, en utilisant Radio Doge. Wow », a écrit vendredi un partisan du dogecoin. “Radio Doge permettra l’accès au dogecoin pour les personnes hors de portée d’Internet”.

RadioDoge s’appuie sur un réseau mondial de satellites Starlink. De plus, il utilise une technologie radio à faible coût, offrant ainsi un accès bon marché aux zones reculées où Dogecoin et l’infrastructure Internet sont désorganisées.

Dogecoin n’est pas la première crypto-monnaie à être envoyée par radio. Des concepts tels que les réseaux maillés, les équipements radioamateurs et les antennes portables permettent aux utilisateurs de réaliser des transactions BTC sans accès à Internet.

Timothy Stebbing, chef de produit de la Dogecoin Foundation, et Michi Lumin, responsable des systèmes, se sont associés pour développer un nouveau réseau de communication qui permettra aux utilisateurs d’échanger du Dogecoin hors ligne. Il a juste besoin du soutien du réseau satellite Starlink créé et détenu par le plus riche bailleur de fonds de crypto-monnaie, Elon Musk.

De la blague à l’adoption universelle du Dogecoin ?

Très volatile, le DOGE a commencé à décoller vers 13 heures hier alors qu’il valait 0,1250 $, puis a culminé à un peu moins de 0,17 $ vers 21 heures, il a augmenté de + 36 % en 8 heures, suivi de rendements décroissants, Dogecoin affiche actuellement 0,1570 $.

A noter que cette forte tendance haussière a permis à Dogecoin de retrouver sa place dans le top 10 des crypto-monnaies les plus importantes en termes de capitalisation. Cette hausse soudaine est liée aux rumeurs selon lesquelles Elon Musk aurait racheté twitter.

Cela a suscité beaucoup d’espoir et de spéculations sur Dogecoin. En fait, Elon Musk est l’un des plus fervents partisans de DOGE, et son acquisition de Twitter pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de DOGE sur le réseau social sous une forme ou une autre.

Plus tôt ce mois-ci, Musk a mentionné les paiements DOGE sur Twitter dans un tweet, proposant Dogecoin comme l’une des options de paiement pour Twitter Blue, le service d’abonnement du site avec des fonctionnalités premium.

Depuis quelques semaines, l’équipe Dogecoin se concentre sur le développement des bases de RadioDoge. D’autres projets sont en cours, notamment LibDogecoin, qui est une implémentation complète du protocole Dogecoin. L’objectif est de permettre à quiconque de développer des produits compatibles Dogecoin.

Le deuxième projet majeur est GigaWallet, qui permet à tout développeur d’intégrer le trading Dogecoin dans sa plateforme en quelques secondes via une API configurable. L’objectif déclaré de toutes ces initiatives est de favoriser l’adoption rapide de Dogecoin dans le monde entier.

Au final, cette démonstration d’envoi de Dogecoin par ondes radio met définitivement en évidence l’utilité de la crypto-monnaie. Elon Musk a salué le potentiel des « mêmes cryptographiques » pour devenir la crypto-monnaie des gens. Cette expérience nous a certainement donné un aperçu de la façon dont cela pourrait se dérouler.

À l’origine une blague, Dogecoin est susceptible de créer une surprise dans la course à l’adoption massive de la crypto-monnaie.

Précédent

La DeFi est-elle vraiment mieux que les banques traditionnelles ?

Suivant

Record de pollution pour le Bitcoin en 2021, mais de grosses améliorations à venir

Derniers articles de Crypto