Donation entre enfants et petits-enfants : quelle répartition ?

dans Questions

Mes parents souhaitent me donner une maison j’avais un frère qui est décède mais qui a eut 2 enfants que va il se passer lors de leur décès que vais je devoirs donner a mes neveux mes parents ont une autre maison que dois faire comme démarche accepter ou ? il n’ont pas eut de contacte avec mes neveux de puis la mort de mon frère en 1984 merci pour votre réponse.

C’est un cas de figure qui requiert les conseils d’un notaire. Pour autant, sachez que le principe de la donation repose d’une part sur la notion d’équité afin de ne pas léser les héritiers réservataires tout en permettant aux donateurs de favoriser dans certaines proportions certains donataires. En somme, un donateur peut donner plus à l’un de ses enfants plutôt qu’aux autres, mais dans certaines limites.

Dans votre cas, l’avantage repose dans le fait qu’il y a deux biens immobiliers en jeu. S’ils ont des valeurs proches, aucune partie n’est lésée : cela signifie que vous pouvez hériter d’un bien sans que vos neveux ne soient lésés, mais à condition qu’il n’y ait pas d’écart conséquent entre les valeurs. Dans le cas contraire, il faut que la part « variable » pouvant être octroyée à votre profit au détriement de vos neveux soit notifié par testament dans le cadre imparti par la loi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*