dpe isolation renovation

DPE, passoires thermiques : l’impact des nouvelles mesures sur le marché immobilier

/

Une étude publiée le 1er février par SeLoger et Opinionway analyse l’impact des obligations de rénovation énergétique des passoires thermiques sur le marché du logement. Les prix, les loyers, le nombre de biens à vendre ou à louer, ainsi que l’état d’esprit des Français sont passés au crible face à l’actualité.

Un tournant pour le marché immobilier

Quelques mois après son lancement, le verdissement du parc immobilier résidentiel tricolore s’annonce comme un virage de plus en plus inévitable. La première série d’obligations de conformité en matière de logement en vertu de la loi de 2021 sur le climat et la résilience a été lancée l’année dernière.

Ainsi, les propriétaires de passoires thermiques, ces logements particulièrement énergivores notés F et G dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), n’ont plus droit à une augmentation de loyer.

Sur le site SeLoger, qui affiche en continu 1 million d’annonces immobilières, un nouveau critère de recherche de biens à louer ou à vendre vient d’apparaître : le Diagnostic Performance Energétique (DPE).

DPE : le nouveau critère de recherche

Entre les cases à cocher entre une offre avec ascenseur et une annonce avec juste une photo, les internautes pourront désormais choisir un classement allant de « A » (très efficace) à « F » ou « G » (consommation énergétique excessive consommation).

« Il y a cinq ans, tout le monde se fichait du DPE, mais aujourd’hui ce critère est devenu aussi important qu’un balcon ou un parking, justifie Thomas Lefebvre, le directeur scientifique de SeLoger et de l’agrégateur de données immobilières MeilleursAgents. La loi Climat et résilience est venue bouleverser le comportement des Français. »

L’obligation d’inclure le DPE remonte à 2006 pour les maisons à vendre et 2007 pour les locations… et il doit figurer dans tous les classements depuis 2011. Il faut reconnaître que l’application de ces règles a été longue à se généraliser, mais la récente loi climat et résilience interdisant la location de passoires thermiques bouleverse le statu quo.

Le texte interdit déjà la location des pires passoires chaudes (classées “G+”) à partir du 1er janvier 2023, l’interdiction sera étendue à tous les biens de classe “G” en 2025 et de classe “F” en 2028 et aux biens de classe “E” en 2028. 2034.

Une mesure visant à inciter les propriétaires à entreprendre des rénovations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre – l’industrie de la construction est responsable de près d’un quart des émissions annuelles du pays.

La tension sur le marché locatif s’accroît

Depuis plusieurs mois, tous les professionnels constatent une augmentation significative des ventes de logements énergivores. Les plus réticents aux rénovations thermiques en ont profité pour en déduire que ces ventes traduisent une vague de panique de la part des propriétaires désireux de vendre, terrifiés et dépassés par la nouvelle législation à venir.

La vérité est plus subtile. Le portail immobilier SeLoger vient de publier une étude sur le sujet, montrant que les passoires thermiques représentent désormais près de 20% des stocks à vendre (19,2% pour être exact), soit près du double de ce que nous observions en 2020 (11,2%).

Si cette augmentation s’explique aussi par une obligation plus stricte d’afficher les DPE sur les annonces et un durcissement du diagnostic, selon Thomas Lefebvre, cela s’explique principalement par le comportement des propriétaires « qui anticipent une perte de valeur de leur bien et ne veulent pas faire de travaux, tout ça sur fond de crise énergétique.”

Ce mouvement de vente a exacerbé les tensions sur le marché locatif : ainsi, en France, les annonces de location de « passoires » ont chuté de 40 % en 12 mois, tandis qu’à Paris le nombre de passoires thermiques en location a même chuté de 60 % sur la plateforme.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Bourse : La fin du feuilleton Orpea après l’annonce de la Caisse des Dépôts ?

Suivant

Celsius publie la liste des premiers clients qui seront remboursés

Derniers articles de Immobilier