Durée de vie d’un crédit immobilier en moyenne ?

dans Questions

Quelle est la durée de vie d’un prêt immobilier en moyenne en France et peut-on considérer que quelle que soit la durée initiale, le crédit habitat n’ira pas au bout ?

La durée de vie moyenne d’un crédit immobilier est aujourd’hui de 6 ans et de 7 mois en France. C’est un délai qui s’est considérablement raccourci ces dernières années passant de 10 ans il y a encore 7 ans à cette durée aujourd’hui. Les causes de cette évolution sont connues : en premier lieu, les oscillations importantes des taux des crédits immobiliers depuis le début des années 2000 a amené de nombreux ménages à réaménager leur prêt habitat pour obtenir de meilleures conditions. Dans le même registre, la concurrence exacerbée entre banques de dépôt et l’arrivée massive des courtiers en ligne a aussi contribué à la démultiplication de l’offre qui a conduit à beaucoup de renégociation de taux.

D’autres facteurs sont aussi intervenus tels que les ventes anticipés des biens pour cause de divorce et des accidents de vie, notamment en raison de la montée du chômage depuis 18 mois…Mais quelle que soit la durée initiale, le prêt n’ira pas au bout !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*