Magazine sur la finance & le rachat de crédit

L’économie espagnole au bord du gouffre…

dans News/Rachat de crédit

Déjà en décembre dernier, notre magazine avait publié quelques articles relatifs au malaise qui gravitait autour de l’économie ibérique mettant en exergue les problématiques de l’immobilier et de la déflation. Aujourd’hui, il semble que la péninsule ibérique subisse de plein fouet les répercussions de la crise sur l’emploi du pays.

Depuis la fin de l’été dernier, l’Espagne était en proie aux conséquences de la déflation générée par la crise du crédit dans le monde. A la différence près que la Péninsule ibérique était il y a encore peu l’un des seuls pays européens à connaitre une forte de croissance de l’ordre de 4 % par an. Aujourd’hui, les soucis de ce pays sont inversement proportionnels aux évolutions passées.

Plus de 50 % de chute du nombre de mises en chantier, plus de 1 million de logements invendus en stock auront d’ores et déjà eu raison des deux géants de la promotion immobilière que sont Colonial et Habitat. Rappelons au passage que le second avait d’ailleurs un temps évoqué de se séparer de sa filiale française SFL pour éviter la cessation de paiement. Heureusement que le gouvernement espagnol est alors intervenu…

Aujourd’hui, tous ces phénomènes macro-économiques commencent à se répercuter sur le marché de l’emploi qui subit de plein fouet les contre-coups de la crise. AInsi, l’Espagne connait-elle aujourd’hui 3.3 millions de chômeurs, c’est à dire un chiffre deux fois supérieurs à celui de l’année précédente. Un sombre état des lieux qui fait frémir, surtout lorsqu’on sait que le pire est à venir : l’Union Européenne vient en effet d’annoncer ses projections pour 2009 et outre la contraction de la croissance européenne de 2.3 %, elle s’attend à des chiffres du chômage proche des 9.3 % dont le point d’orgue serait l’espagne qui connaitrait una aggravation telle que 18.6 % de sa population active serait au chômage…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

eget id risus. quis sit libero mattis
Retour en haut