Économie dans l’Eure : vers une reprise de l’activité ?

/
Evreux, Eure
Hôtel de ville Evreux, Eure - ©Poudou99, CC BY-SA 4.0

La crise sanitaire causée par la pandémie Covid-19 a perturbé l’économie mondiale dont celle de l’Eure en fait partie. Pourtant, après un an et demi du début de la crise, l’économie de l’Euro a connu une stabilité où les entreprises ont repris la bonne ligne.

De nombreuses entreprises ont repris l’activité

12 octobre 2021, un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) a été réalisé entre Jérôme Filippini ainsi que Vincent Martin, le président de la communauté de communes Roumois Seine. Pour mettre en avant la santé économique des entreprises, le cabinet d’expertise comptable a aussi participé dans ce contrat. À savoir que ce cabinet jouit actuellement de plus de 1320 clients dont la  moitié d’entre eux se trouvent dans l’Eure. Pour les restes, ils se trouvent en Seine-Maritime et en région parisienne.

Bénédicte Bréant, experte-comptable et dirigeante du cabinet COGEBS qui se base à Bourg-Achard, voit les bons côtés de la crise sanitaire. Selon elle, c’est ce qui a poussé les investisseurs à transformer ce moment en projet. Pourtant, certains dirigeants présentent de la fragilité et nécessitent un soutien. Il ne s’agit pas seulement de financement financier, mais également de soutien psychologique.

Une reprise de l’activité

Malgré la crise, l’Euro bénéficie actuellement d’une reprise économique sur presque tous les secteurs, notamment le bâtiment, le commerce alimentaire de proximité ainsi que toutes les activités liées aux prestations de service. Pourtant, le secteur de l’industrie, surtout le domaine de l’automobile, a connu  une certaine difficulté.

En effet, selon l’expert-comptable, cette reprise de l’activité est sans doute due aux différents dispositifs proposés par l’État. Ceux-ci consistent au chômage partiel ainsi que le fonds de la solidarité pour les entreprises qui sont les plus touchées par la crise. L’État a également mis en place des prêts garantis qui sont proposés par les banques. C’est une solution qui a particulièrement été bénéfique pour la trésorerie de nombreuses entreprises vulnérables à cause de la pandémie.

De nouvelles stratégies adoptées

La crise a changé l’habitude de nombreux dirigeants sur la façon de diriger son entreprise. Il y en a même qui ont pris la décision de renouveler leur matériel. La reprise économique peut connaître des freins comme la pénurie des matières premières ainsi que les retards de ces dernières.

Source Actu

Précédent

Le tweet d’Elon Musk fait chuter la courbe du SHIB, il préfère désormais le Dogecoin

Suivant

Des acheteurs déboursent 7 millions de $ pour une collection NFT inédite

Derniers articles de Finance