Économie sud-coréenne : une progression en troisième trimestre, mais au ralenti

/
Séoul, Corée du Sud
Économie Sud-Coréenne, Séoul - ©cmmellow, CC0 Creative Commons

Il y a quelques mois, l’économie de la Corée du Sud avait repris la ligne. Pour le troisième trimestre de cette année 2021, la croissance de celle-ci est au ralenti. Cette phase de ralentissement est sûrement liée à la consommation des ménages ainsi que des différents investissements.

Une évolution au ralenti

L’évolution de l’économie sud-coréenne est au ralenti lors du troisième trimestre 2021. Le taux de progression est de 0,3% sur la période juillet-septembre. Avec ce ralentissement, il n’est pas possible pour le pays d’atteindre les perspectives de croissance de 4% jusqu’à la fin de l’année. D’après la Banque de Corée (BOK), si la progression ralentit, c’est probablement grâce à la consommation des ménages ainsi que les investissements. Ceux-ci ont créé des préoccupations aux spécialistes de l’économie, car il est difficile pour le pays d’atteindre les perspectives de croissance de 4% pour cette année.

L’évolution du troisième trimestre reste en baisse par rapport à celle du second trimestre. En effet, ce dernier est de 0,8%. Par contre, par rapport à l’année dernière à la même période, l’économie sud-coréenne affichait une progression de 4% d’après les données publiées par les banques.

Difficile d’atteindre l’estimation de la croissance de la BOK

Le mois d’août dernier, la BoK (Banque Centrale de Corée) a prédit une croissance économique de 4% avant la fin de l’année 2021. Pourtant, ce chiffre sème le doute avec la phase de ralentissement au troisième trimestre. Selon l’estimation de la banque centrale, une croissance du pays peut avoir lieu si son économie profite d’une hausse de plus de 0,6% jusqu’à au début du quatrième trimestre de l’année. Sachez que le gouvernement a mis en place un budget de 50 000 milliards de won pour soutenir les petits commerçants ainsi que les personnes vulnérables.

Les causes

Comme cité en amont, la consommation des ménages est l’une des causes du ralentissement de la progression de l’économie de la Corée du Sud. En effet, celle-ci a régressé de 0,3% entre le second et le troisième trimestre. Pour le cas des investissements dans les biens d’équipement, ceux-ci ont diminué de 2,3% suite à une croissance de 1,1% au second trimestre.

En ce qui concerne les investissements dans la construction, une diminution de 3% s’est survenue au cours de la même période. Par contre, les exportations ont progressé de 1,5%. Cette montée est due aux ventes solides de produits du charbon ainsi que du pétrole.

Source Yna.co

Précédent

Bitcoin 2022 offre 1 million de dollars de billets gratuits aux contributeurs open source

Suivant

Adobe et Rarible s’associent pour améliorer l’attribution de contenu NFT

Derniers articles de Finance