Économie Thaïlande : De légers signes vers la reprise pour 2022

/
économie Thaïlande
Economie Thaïlande (ici Bangkok - ©JonnyBelvedere, CC0 Creative Commons

Le mois de septembre, le gouvernement thaïlandais a pris la décision d’assouplir les différentes restrictions sanitaires.  Ce phénomène a permis à l’économie du pays de reprendre la ligne. Celle-ci voit également augmenter sa valeur, grâce à la montée des dépenses publiques. Pourtant, des risques économiques sont encore présents.

Assouplissement des restrictions sanitaires

Au mois de juillet et août, le gouvernement thaïlandais a mis en place des restrictions sanitaires pour protéger la population contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Selon la Banque Centrale du pays, cette prise de décision a grandement affecté l’économie. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’assouplir les restrictions sanitaires.

Le pays d’Asie du Sud-Est va mettre en avant le secteur du tourisme en s’ouvrant pour les touristes étrangers sans quarantaine. Ce phénomène a commencé le 1er novembre 2021. Le tourisme contribue grandement à l’avancement de l’économie du pays.

À savoir que le mois de septembre affiche une augmentation des exportations. Face à cela, l’économie thaïlandaise a connu une amélioration par rapport au mois d’août en exposant une montée de la consommation privée et des investissements. Ce phénomène a été déclaré par la Banque de Thaïlande dans un communiqué.

De mauvais indicateurs de l’activité économique

Depuis ce mois de septembre, l’économie thaïlandaise a connu une amélioration. Cette dernière s’est poursuivie le mois d’octobre, malgré les difficultés que rencontre la chaîne d’approvisionnement. Pour le mois d’octobre, le BOT a gardé les prévisions de croissance économique de 0,7% jusqu’à la fin de 2021. Les taux directeurs se trouvent à un niveau relativement bas de 0,5%. Face aux différentes difficultés, l’économie du pays se trouve sur son plus bas point pour ce 3e trimestre.

Vers une reprise économique

Le mois d’octobre est aussi marqué par la pénurie de semi-conducteurs et de conteneurs. Aussi, les coûts se trouvent en hausse. Cela doit faire l’office d’une meilleure surveillance. Selon le directeur de la BOT, Chayawadee Chai-Anant,  les inondations doivent également être surveillées. Pour ce qui est du produit intérieur brut (PIB), le résultat officiel sera publié le 15 novembre.

Malgré les indicateurs de l’activité économique qui sont faibles, l’économie de la Thaïlande s’oriente vers la bonne ligne.

Source Gavroche-thailande

Précédent

Economie numérique : Edition 2021 Web Summit au Portugal

Suivant

Economie d’énergie avec la pompe à chaleur

Derniers articles de Finance