Les actions européennes ont chuté mercredi matin, après les fortes hausses enregistrées dans le sillage de l’accord de relance de l’UE conclu la veille.
Le plan de relance COVID-19 de 750 milliards d’euros adopté par les dirigeants européens mardi 21 juillet 2020 avait fait grimper les actions – le DAX est brièvement devenu positif pour l’année – mais les actions ont chuté avant la clôture et ont continué à baisser à la réouverture des marchés mercredi matin.
Michael Hewson, analyste de marché en chef chez CMC Markets a déclaré :
L’optimisme initial qui a résulté de l’accord final d’hier sur un nouveau budget de l’UE, ainsi que de la composition du nouveau programme de lutte contre la pandémie, a rapidement fait place à la réalité, à savoir que la distribution des fonds reste encore lointaine
Il a ajouté qu’il était « difficile d’ignorer le fait que les montants du fonds de relance sont faibles ».
Pour répondre à la crise du #coronavirus, nous proposons un fonds de relance européen doté de 750 milliards € 💶
Avec le prochain budget à long-terme de l’UE, il portera la capacité financière européenne 🇪🇺 à 1 850 milliards € → https://t.co/XmVCXkwkwm #NextGenerationEU pic.twitter.com/T3Tx87xIWk
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) June 16, 2020
Le sentiment n’a pas été aidé par la faiblesse de la session en Asie pendant la nuit, motivée par les craintes renouvelées d’une flambée de COVID-19 dans la région.
Tokyo continue de signaler une augmentation des cas, avec plus de 1 600 cas la semaine dernière, et l’État australien de Victoria a enregistré 484 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, un nouveau record national. Hong Kong a annoncé 61 cas et 14 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.
Le Nikkei du Japon a chuté de 0,5 %, le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,3 %, et l’ASX 200 de l’Australie a chuté de 1,3 %.
En Chine, le Shanghai Composite a augmenté de 0,3% et le Shenzen Component a gagné 0,9%.
Wall Street semble s’ouvrir à une hausse marginale, car les législateurs continuent de débattre d’une nouvelle mesure de relance. Les contrats à terme du S&P 500 ont augmenté de 0,1 %, ceux du Dow Jones de 0,3 % et ceux du Nasdaq de 0,1 %.
Quant à l’UE, le DAX a ouvert en baisse de 0,1 % à Francfort, le CAC 40 a reculé de 0,4 % à Paris, le FTSE MIB est resté stable à Milan et l’IBEX 35 a chuté de 0,3 % à Madrid. À Londres, le FTSE 100 a ouvert en baisse de 0,2 %.