effort banque centrale crise

L’effort conjoint des banques centrales peut-il suffire ?

///

Les banques centrales des États-Unis, de Suisse, d’Europe et d’autres parties du monde vont se coordonner pour améliorer l’accès à la liquidité, rassurant les marchés dans un contexte de crise de confiance dans le système bancaire. Partout dans le monde, les institutions financières tentent de calmer la situation.

6 banques centrales unissent leurs efforts

Les banques centrales des États-Unis, de Suisse et d’ailleurs ont annoncé dimanche une action coordonnée pour améliorer l’accès aux liquidités dans le but de rassurer les marchés dans un contexte de crise de confiance dans le système bancaire.

Pour soutenir l’afflux de liquidités en dollars sur les marchés financiers, ces six grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne, ont proposé une mesure conjointe pour augmenter la fréquence des lignes de swap.

Cette mesure extraordinaire intervient après le rachat du Credit Suisse par UBS, dans le cadre d’un effort bien orchestré par le gouvernement suisse pour restaurer la confiance dans le système financier.

Les institutions ont décidé de renforcer les “lignes de swap”, un dispositif qui facilite l’accès aux dollars par les banques centrales étrangères.

Que sont les lignes de swap ?

Les lignes de swap sont l’un des outils utilisés par les banques centrales pour soutenir la liquidité sur les marchés mondiaux.

Ils ont par exemple été utilisés lors de la crise des subprimes en 2008 ou lors de la crise du coronavirus en 2020.

Ces lignes de swap sont en partie des prêts à court terme contre des emprunts dans d’autres devises.

Par exemple, la BCE empruntera des dollars à la Fed en fournissant des euros en garantie.

Pour ces opérations, tant le taux débiteur que la date d’échéance sont fixes. Dans ce cas, la maturité moyenne des lignes de swap discutées aujourd’hui est de 7 jours.

En conséquence, la banque centrale va augmenter la fréquence des opérations en dollars : « Alors qu’elles étaient jusqu’à présent hebdomadaires, ces opérations seront désormais quotidiennes et débuteront le lundi 20 mars 2023. Elles se poursuivront à ce rythme jusqu’à au moins la fin de avril, indique le communiqué de presse.

Un dispositif exceptionnel

Les institutions ont rappelé que le réseau de lignes de swap servait de “filet de sécurité de liquidité pour apaiser les tensions sur les marchés de financement internationaux, contribuant ainsi à atténuer l’impact de ces tensions sur les prêts aux ménages et aux entreprises”.

Les marchés sont dans la tourmente depuis la faillite soudaine de la Silicon Valley Bank, au milieu des craintes d’une crise de liquidité alors que les taux d’intérêt augmentent pour lutter contre l’inflation.

En 2020, face à la propagation de la pandémie de Covid-19, la Réserve fédérale a créé et prolongé des accords similaires.

L’accord a été signé par la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon, la Banque nationale suisse (BNS) et la Réserve fédérale américaine.

Les marchés se veulent rassurant

Les marchés sont encore sous le choc de la faillite soudaine d’une banque de la Silicon Valley et des craintes d’une pénurie de liquidités alors que les taux d’intérêt augmentent pour lutter contre l’inflation.

Les actions asiatiques ont prolongé leurs pertes lundi, suggérant que la “confiance” des investisseurs mondiaux dans le système bancaire est loin d’être regagnée malgré le rachat du Credit Suisse par UBS.

Cependant, l’Autorité monétaire de Hong Kong a décrit l’impact de l’incident du Credit Suisse sur son système bancaire comme “insignifiant” et a déclaré que les actifs du prêteur suisse à Hong Kong représentaient “moins de 0,5% du total des actifs du système bancaire de Hong Kong”.

A Tokyo, le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno a rassuré lundi que les institutions financières japonaises disposaient “de liquidités et de capitaux suffisants” et que les marchés financiers étaient “généralement stables”.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance, un site spécialisé dans le monde de la finance, des investissements et des cryptomonnaies. Depuis de nombreuses années, je suis passionné par ce domaine et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise avec vous.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins. Je rédige des articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je suis là pour vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers de ce monde. En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour pour que vous puissiez prendre des décisions financières éclairées pour votre avenir.

Je suis passioné par la finance et les nouvelles technologies comme la blockchain, j'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Blackrock : le PDG inquiet pour les marchés et la régulation des cryptos

Suivant

Ethereum : que va changer le hard fork Shanghai ?

Derniers articles de Banques