Magazine sur la finance & le rachat de crédit

L’énergie domine les marchés…

dans Finance/News

Après 6 journées de hausses consécutives, le CAC 40 marque le pas en raison de nombreuses prises de bénéfices qui impactent un indice en baisse de -0.6 % et qui pointe désormais à 3 374 points. Cette tendance ne s’inscrit pas tout à fait dans le mouvement des places financières asiatiques et de Wall Street puisque New-York a fini dans le vert hier ainsi que le Nikkei qui a ainsi connu une septième journée de hausse consécutive ! Du jamais vu depuis 3 ans qui permet à Tokyo de se positionner autour des 9 200 points. Ces tendances s’inscrivent pourtant dans un environnement boursier animés par de faibles volumes : les investisseurs voient le plan de relance Obama d’un bon oeil, mais malgré le désir la confiance n’est pas là !

Par ailleurs, la scène internationale est très attentive à l’évolution de certains conflits qui conditionnent le coût et la distribution des grandes matières premières que sont le gaz et le pétrole. Certes, le conflit au Proche-Orient n’a pas encore eu de lourdes conséquences sur les cours du brut, mais ces derniers sont tout de même nettement remontés depuis quelques jours passant de 39 à 48 $ aujourd’hui. Il en va de même pour l’approvisionnement en gaz de certains pays : le conflit opposant Russie et Ukraine a engendré des coupures d’approvisionnement en gaz totales dans des pays tels que la Roumanie ou encore la République Tchèque.

L’actualité internationale est par ailleurs animée par l’annonce du second fonds chinois qui a affirmé ne pas souhaiter investir en occident pour des raisons d’incertitudes : le groupe réserve ses liquidités pour son propre marché. Sur le vieux Continent, les regards se tournent aujourd’hui vers l’Allemagne qui attend avec une relative anxiété les tout derniers chiffres du chômage qui devrait révéler l’ampleur des dégâts occasionnés par la crise débutée il y a maintenant 6 mois : les perspectives sont sombres, ce qui a sans doute incité le Bundestag a accéléré la mise en place d’un plan de relance à très court terme…

Dans l’Hexagone, l’actualité est également très riche ce matin avec des préoccupations à la fois politiques, financières et énergétiques. C’est en effet aujourd’hui que le gouvernement doit présenter devant le Parlement son plan de soutien à l’économie française. Il s’agit d’une enveloppe de 26 milliards d’€uros qui sera contreversée et sans doute refusée par l’opposition…C’est d’ailleurs cette même opposition qui a fait différée l’étude du texte sur le travail du dimanche et qui a récemment affirmée qu’elle verrait d’un bon oeil une baisse de la TVA qui favoriserait selon elle le pouvoir d’achat des Français.

Pour clore le chapitre français, on notera que la France a battu hier son record de consommation en éléctricité puisque l’ensemble de la production s’est portée à 91 500 Mégawatts. L’importance des besoins a d’ailleurs nécéssité l’importation d’énergie à hauteur de 1 % ! Et puis aujourd’hui, c’est le lancement des soldes que l’on attend imbattables ! Il est à noter qu’à 8 heures du matin, l’E-commerce annonçait déjà que les ventes par internet avaient triplées par rapport au précédent exercice…

Derniers articles de Finance

elit. odio suscipit commodo nec Aenean vulputate, libero quis, diam
Retour en haut