Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Epargne : la Caisse des dépôts dans le rouge…

dans Epargne/News

L’antichambre financière de l’Etat , la Caisse des dépôts et de consignation, garante des dépôts et de l’épargne du contribuable français vient d’annoncer ses résultats au titre de l’exercice 2008 par la voie des Echos. Résultat : après un premier semestre qui, malgré l’amorce de la crise financière, avait vu l’institution se maintenir dans le vert, la célèbre Caisse a finalement annoncé une perte d’un peu plus de 2.2 milliards d’€uros sur l’ensemble de l’année en raison d’un second semestre difficile.

Il faut probablement en attribuer la faute à une conjugaison de facteurs qui se sont concentrés après l’été dernier. Contributrice fondamentale des plans de sauvetage par le biais des plans de relance, elle a du investir des fonds importants à ce titre. Elle a ensuite participé au plan de sauvetage de feu le belge Fortis et puis elle a également perdu de la valeur intrinsèque en vertu de la chute des valeurs nominales qu’elle détient dans les grandes entreprises du CAC 40. Quand le Palsi Bourbon perd, la Caisse des dépôts perd aussi !

Mais tout ceci ne remet pas en cause la solidité de l’institution qui devrait, souhaitons le, rapidement se remettre des déboires de l’année passée. Dans son récent article sur le sujet, le Figaro évoquait à juste titre que les fonds propres de la Caisse s’élèvent à quelque 18 milliards d’€uros. Voilà de quoi rassurer les 44 millions de Français détenteurs de Livret A.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

accumsan elementum dolor. quis, amet, mattis in ipsum Aliquam ipsum lectus libero.
Retour en haut