Épargne : soutenez solidairement une association de votre choix avec le LDDS

/
épargne
Epargne - ©Andibreit, CC0 Creative Commons

Mis en place il y a 5 ans, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) intéresse de plus en plus. Il est spécifiquement connu pour permettre aux utilisateurs de réaliser directement un don aux œuvres. Pour qu’il soit réellement solidaire, des solutions s’offrent à vous.

LDD est devenu LDDS

Crée en 2007 sur les cendres du Compte pour le développement industrie, le Livret de Développement durable a été changé en LDDS ou le S signifie Solidaire. Pourtant, ce livret n’a rien de solidaire à part son nom. Depuis la mise en place, une seule évolution qui a eu lieu en octobre 2020 n’est pas constatée pour les fonds.

En principe, l’argent qui se trouve sur un Livret A ou sur un LDDS s’utilise de la même manière. En effet, un grand pourcentage de celui-ci est destiné à alimenter les fonds de la Caisse de dépôt. La somme est dans le but de soutenir le logement social. Pour ce qui est du reste, ce sont les banques qui se chargent de le gérer. Dans la majorité des cas, ceci va financer les PME.

Aucun changement avant octobre 2020

Le Solidaire du LDDS ne figure que sur son nom jusqu’en 2020. La transition solidaire ne présente aucun changement sur les stratégies d’innovation. Par contre, le 10 juin 2020, un arrêté a été mis en place et permet de modifier la marge d’emploi de l’épargne qui sont déposée sur le LDDS ainsi que le livret A.

Depuis cette prise de décision, un minimum de 5% des encours sont gardés dans les coffres bancaires afin de rassurer les épargnants. Le montant est utilisé pour financer l’économie sociale et solidaire.

Une possibilité de faire un don

Un changement a en effet été aperçu en octobre 2020 qui consiste à l’application du décret de décembre 2019. Il est à partir de ce moment possible aux épargnants de réaliser un don aux acteurs de l’ESS. C’est la raison pour laquelle, il y a un an, les banques ont proposé aux épargnants la possibilité d’offrir des fonds à des associations, fondations ainsi que les coopératives de l’ESS.

Effectivement, il est possible pour les clients de donner à une association de votre choix l’argent que vous pouvez offrir. Cette action se réalise sans frais de transaction. À savoir que le don que vous pouvez réaliser à partir de votre LDDS reste le même que celui éligible aux réductions d’impôts.

Source Moneyvox

Précédent

Stripe constitue une équipe pour créer le futur système de paiement Bitcoin

Suivant

Fintech nigériane Payday : levée de fond d’un million de dollar USD

Derniers articles de Epargne