Épargne : combien faut t’il pour bien préparer sa retraite

/
Quelle épargne pour sa retraite
Quelle épargne pour sa retraite ? - ©Qimono, CC0 Creative Commons

La retraite se prépare à l’avance pour maintenir une certaine condition de vie. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers se lancent dans l’épargne pour leur retraite. De nombreux épargnants se demandent le montant idéal pour mieux la préparer. À savoir que celui-ci dépend de nombreux facteurs où il est entièrement possible de personnaliser les variables.

Connaître le niveau d’épargne

Un des paramètres à prendre en compte pour connaitre le meilleur montant à épargner pour la retraite est le niveau d’épargne. Selon l’étude réalisée par Fidelity Investments se trouvant aux États-Unis, le montant de l’épargne-retraite reste 10 fois plus important que le dernier salaire si l’épargnant commence à épargner à 65 ans. De cette manière, l’épargne doit commencer à l’âge de 35 ans. Certes, il est important d’avoir un bon point de départ.

Epargnez le plus tôt

Il n’y a pas que le niveau d’épargne qui compte pour connaître le bon montant d’épargne pour la retraite. En effet, il est important de commencer au meilleur âge. Effectivement, le degré d’incertitude n’est pas le même pour chaque tranche d’âge. Aussi, le mode de consommation reste différent pour chaque tranche d’âge. Le budget consacré au logement, aux études, aux loisirs s’évolue de jour en jour. De cette manière, la capacité d’épargne d’une personne dépend entièrement de son âge.

D’autres variables qui font influencer le meilleur coût d’une épargne retraite

Certaines variables peuvent être personnalisées à votre guise. Ceux-ci peuvent déterminer la réussite ou non du plan de retraite. En premier lieu, il y a le taux de remplacement qui compte énormément dans la détermination du meilleur montant de la retraite. À savoir que pour un pourcentage de revenu du travail à remplacer lors de la retraite qui est faible, important seront les actifs à salaire.

Outre cela, l’âge de départ à la retraite reste un des critères pour avoir le meilleur montant. De nombreux analystes affirmaient que plus on part à la retraite tard, plus on a accès à différents avantages.

Aussi, l’espérance de vie reste un des variables à considérer. Pour cela, il est important de tenir en compte  la santé ainsi que la longévité familiale. Le taux de rendement attendu, le taux d’épargne ainsi que le taux de retrait sont également des variables à prendre en considération.

Source Morningstar

Précédent

Nouveau projet crypto Lenny Face Coin

Suivant

Crypto : La guerre entre la Chine et les monnaies numériques est déclarée

Derniers articles de Epargne