Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Epargne pour trésorerie d’entreprise

dans Questions

Je viens de créer une entreprise EURL sous le régime IS simplifié. Je ne suis soumis aux prélèvements sociaux qu’au bout d’un an (à partir d’octobre 2011). Je mets de côté donc le montant des charges qui me seront demandées dans un an. Entretemps, j’aimerais placer cet argent dans un compte (épargne ou autre), sans le sortir de l’entreprise. Quelles sont mes options ? Il paraît que je ne peux pas ouvrir un Livret A pour l’entreprise, ai-je d’autre possibilités ?

Le meilleur moyen est d’évoquer votre souhait auprès de votre banque afin que cette dernière vous expose ses possibilités d’intervention en la matière. Il existe plusieurs leviers. Par exemple, il est possible de créer une espèce de compte mozaïque dont le principe consiste à mettre en place un support d’épargne en fonction d’un seuil de trésorerie sur votre compte. Si vous avez 10 000 e sur votre compte pro et que vous fixez qu’au delà de 4 000 € par exemple, le surplus est automatiquement viré sur ce compte épargne, vous aurez 6 000 e de placés au prorata du temps où la somme sera dessus. A l’inverse, le processus fonctionne aussi, c’est à dire que si vous êtes sous le seuil des 4 000 e et que vous avez un capital épargne, votre compte peut repuiser dessus afin que vous ayez toujours 4 000 € de trésorerie.

Quand votre entreprise sera pérénisée, vous pourrez aussi envisager une Loi Madelin, mais ceci est trop précoce à votre stade.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

Donec nec efficitur. ante. id risus elit. ipsum justo leo. elementum
Retour en haut