Erreur de Crypto.com en votre faveur… Une australienne reçoit 7,2 millions de dollars !

/

Crypto.com a perdu des millions de dollars en raison d’une erreur de frappe en 2021. Comme nous en entendons souvent parler dans les écosystèmes de monnaie numérique, il arrive que les utilisateurs commettent des erreurs qui leur font perdre une partie ou l’intégralité de leurs fonds. Cependant, les échanges font aussi parfois des erreurs importantes qui peuvent leur coûter cher.

Elle reçoit 7 millions de dollars et achète un manoir

C’est le cas de Crypto.com qui a accidentellement envoyé à un utilisateur de la plateforme 7,2 millions de dollars au lieu des 70 dollars de remboursement réclamés à la mi-2021. Crypto.com a essayé de récupérer les fonds, mais il était déjà trop tard. Désormais, l’usager doit restituer l’argent à la bourse d’échange puisque le tribunal est intervenu et a ordonné la restitution des fonds.

Deux sœurs nommées Manivel Thevamanogari et Gangadory Thevamanogari vivent à Melbourne, en Australie. Elles ont été impliquées dans un échange accidentel de crypto-monnaies qui leur a permis de se retrouver à la tête d’une fortune de 10,5 millions de dollars australiens, soit 7,2 millions de dollars américains. Initialement, elles avaient demandé un remboursement de 70 dollars.

Un employé de la bourse a indiqué le mauvais numéro de compte lors d’une transaction. L’employé était censé entrer le montant en dollars australiens dans la section prévue à cet effet ; à la place, il a entré un numéro de compte différent. C’est un audit en décembre 2021 qui a révélé l’erreur alors que cette transaction avait eu lieu au mois de mai !

L’argent appartenait donc à Crypto.com malgré cette erreur, mais les deux sœurs n’ont pas informé la plateforme. Au lieu de cela, l’argent a été transféré sur un compte conjoint partagé par la bénéficiaire et sa sœur. À l’époque, la récipiendaire s’était dite surprise mais ravie de cette tournure des événements.

Avec cette nouvelle fortune, la bénéficiaire a acheté une luxueuse maison de cinq chambres dans la ville de Craigieburn pour 1,33 millions d’euros avant de transférer le titre de propriété à sa sœur.

Dès qu’ils se sont rendus compte de l’erreur, Crypto.com a intenté une action en justice contre l’utilisatrice et sa sœur qui avait donc reçu 10,5 millions de dollars par erreur. Durant leur procès, la plateforme a demandé à la Cour suprême un remboursement total des fonds ainsi que 10% d’intérêt.

Le juge James Dudley Elliott a ordonné aux deux sœurs de vendre immédiatement le manoir et d’effectuer un remboursement intégral des fonds à la plateforme Crypto.com.

A l’inverse, il paie 36 000$ de frais pour une transaction

Pour utiliser l’échange décentralisé Uniswap, quelqu’un vient de payer 36 000 $ en Ether. L’échange a confirmé il y a quelques jours qu’un utilisateur venait de payer près de 25 ETH pour interagir avec la plate-forme.

Par rapport à une transaction régulière, l’utilisation du contrat intelligent coûte 10 $ à 20 $ en plus de l’autorisation d’interagir avec leur portefeuille. Alternativement, cela peut être considéré comme des frais supplémentaires pour l’utilisateur pour accéder à son portefeuille.

Suite à une probable erreur d’inattention, l’utilisateur a effectué un échange de 27 800 USDC contre 19,5 ETH après l’approbation du contrat intelligent. Cependant, cela ne coûte à l’utilisateur que 155 dollars de frais, ce qui est considéré comme bon marché par rapport aux autres bourses. Si l’on considère l’erreur de l’utilisateur, il a dépensé 63 800 $ pour acquérir ses ETH. Cela se traduit par près de 3 300 $ par ETH.

Selon Andrew Redden, co-fondateur de Groundhog Network, cette transaction est l’autorisation de contrat intelligent la plus chère jamais enregistrée.

Précédent

Bourse : Orpéa ne veut pas rembourser 30 millions d’euros de subventions

Suivant

Crypto : Le FBI émet des recommandations pour avertir les investisseurs

Derniers articles de Crypto