L’escroc de Thodex retrouvé va être extradé vers la Turquie

/
arnaque crypto police

Faruk Fatih Özer est un ressortissant turc de 28 ans en fuite depuis environ 18 mois. Il a été arrêté mardi en Albanie avec deux assistants présumés. En tant que chef d’une escroquerie présumée, Özer a été accusé d’avoir volé de nombreux actifs à ses utilisateurs. Il faisait également l’objet d’un mandat d’arrêt international d’Interpol.

Jusqu’à 2,6 milliards de dollars dérobés

Une photo du fondateur de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Thodex — soupçonné d’avoir fui la Turquie avec les avoirs de ses clients l’année dernière — a récemment été publiée.

L’homme s’appelle Faruk Fatih Özer et il a été arrêté en Albanie. Il avait été vu au niveau des contrôles des passeports d’Istanbul le 20 avril 2021. Sur la photo, il portait un pull noir et un masque chirurgical qui était abaissé. Il semble qu’il était en route vers une destination inconnue.

Le ministère turc de l’Intérieur a publié une déclaration officielle révélant que l’ancien directeur de Thodex – l’échange turc de crypto-monnaie – avait été localisé et arrêté en Albanie.

«Le ministre de l’Intérieur de la République d’Albanie a informé dans la matinée [mardi] le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu que le fondateur de Thodex, le fugitif Faruk Fatih Özer, recherché avec une notice rouge [d’Interpol], avait été arrêté à Vlora en Albanie», a indiqué le ministère turc de l’Intérieur dans un communiqué. «Son identité a été confirmée par les tests biométriques […] Les procédures d’extradition vers la Turquie ont été lancées», ajoute le ministère.

Interpol a envoyé une notice rouge pour Faruk Fatih Ozera pendant plus d’un an. Une notice rouge est un message d’alerte envoyé par Interpol aux forces de l’ordre du monde entier afin de localiser et d’arrêter un criminel.

Thodex était une plate-forme d’échange de crypto-monnaies qui s’est révélée être un exit scam orchestré par le Turc. Il était recherché pour avoir planifié, organisé et exécuté l’escroquerie. Environ 400 000 personnes ont été touchées par l’escroquerie. Interpol a lancé le processus d’extradition du Turc vers la Turquie.

Un rapport Chainalysis de janvier 2018 indiquait que jusqu’à 2,6 milliards de dollars avaient été volés via Thodex. Environ 125 millions de dollars ont transité par un compte Kraken quelques jours avant le piratage, mais le montant réel volé est actuellement inconnu.

Plus de 40 000 années de prison les attendent

Thodex est le nom d’une plate-forme d’échange de crypto-monnaies. En 2021, son nom était accolé à une affaire qui remontait au début de l’année. Le 19 avril 2021, les gens ont commencé à soupçonner que quelque chose n’allait pas avec la plateforme d’échange. Peu de temps après, il a été révélé que Faruk Fatih Ozer, PDG et fondateur de la bourse, avait volé des fonds et fui le pays.

Le bureau du procureur turc a porté plainte contre le Turc de 27 ans pour création d’une organisation criminelle, fraude et blanchiment d’argent. Ils ont demandé au tribunal de condamner les 21 parties impliquées dans l’affaire Thodex à 40 564 ans de prison.

Ozer a promis de retourner en Turquie pour faire face à la justice après avoir fait une promesse à des collègues de Bloomberg quelques jours plus tard. Sa promesse était de faire tout ce qui était en son pouvoir pour rembourser les investisseurs lésés par le scandale. Depuis que son retour a été confirmé, il ne reste plus qu’à s’assurer que la partie remboursement est remplie.

Les échanges centralisés présentent un risque important pour les détenteurs de crypto-monnaies. Bien qu’il soit courant d’utiliser ces échanges, il est également courant que les gens perdent leurs crypto-monnaies s’ils ne possèdent pas leurs clés. En d’autres termes, ne pas posséder vos clés signifie que vous ne possédez pas réellement vos pièces.

Précédent

Une hausse importante de la taxe foncière cette année ?

Suivant

Le changement d’assurance emprunteur ouvert à tous dès le 1er septembre

Derniers articles de Crypto