Est-on obligé d’ouvrir un compte dans la banque qui octroie une offre de prêt ?

La réponse à votre question dépend en réalité de la nature du prêt que vous venez de réaliser et aussi du type de banque qui vous l’a octroyé. Si vous avez réalisé un prêt à la consommation chez un organisme spécialisé, ce dernier ne vous réclamera pas d’ouverture de compte, car ce n’est pas son objectif commercial. Sofinco ou Cetelem par exemple ne font pas d’ouvertures de comptes.

Dans le même registre, les banques spécialisées en rachat de crédit, ne font pas d’ouvertures de comptes, car ce ne sont pas des banques de dépôts ou banques de détail. Elles ne vivent pas des comptes courants des clients, mais font des prélèvements automatiques sur votre compte courant actuel. En revanche, les banques de détails vous demande systématiquement l’ouverture d’un compte chez elles où elles réaliseront le prélèvement mensuel relatif à votre prêt. Si vous n’ouvrez pas de compte, elles ne feront pas le prêt : ce n’est pas du chantage, ni une obligation légale, mais disons plutôt une pratique bancaire.

En revanche, vous pouvez ouvrir un compte sur lequel vous verserez la somme nécessaire au prélèvement en question, mais sans aucune obligation de domicilier vos revenus : c’est la loi.

Default thumbnail
Précédent

Paie-t-on des charges fiscales personnelles en plus de celles au titre de son activité pro ?

Default thumbnail
Suivant

Baisse historique des taux directeurs de la BCE !

Derniers articles de Questions

in sem, consequat. porta. quis, dictum felis libero