Ethereum 2.0 se rapproche de plus en plus

/
Crypto Ethereum
Crypto Ethereum - ©AgelessFinance, CC0 Creative Commons

Depuis sa création en 2015, le réseau Ethereum (ETH) a pour objectif de passer de la preuve de travail (Proof of Work) à la preuve de participation (Proof of Stake). En pratique, cette transition se fera via “The Merge”, un mécanisme conçu pour connecter la couche d’exécution à la couche de consensus de la chaîne (Beacon chain).

Dernier test avant la transition

Ethereum (ETH) a franchi une nouvelle étape vers la transition, un événement qui se produira lorsque le réseau principal Ethereum actuel sera combiné avec le système Beacon Chain de la preuve de participation (PoS). La configuration de Kiln, denier test avant le passage à PoS, est désormais disponible.

Dans une mise à jour fin janvier, le développeur principal d’Ethereum, Tim Beiko, a déclaré que Kiln serait mis en ligne après des tests sur Kintsugi, un “testnet public à long terme” lancé fin 2021 pour familiariser les développeurs d’applications avec l’environnement Ethereum fusionné.

Dans le même temps, afin d’assurer la sécurité du réseau et une transition en douceur, les développeurs font à nouveau appel à la communauté pour tester Kiln sur le réseau principal afin d’aider les développeurs à trouver les problèmes potentiels.

Le développeur Marius van der Wijden a également déclaré que Kiln est prévu pour une période bêta avant une fusion sur ce testnet. La période bêta est prévue pour le milieu de la semaine prochaine et Vanderwijen a fourni des informations sur la manière dont les utilisateurs peuvent participer.

“Permettez-moi de le dire aussi clairement que possible : Kiln est l’étape la plus importante pour la fusion Ethereum”, a déclaré Superphiz, dont la bio Twitter le décrit comme un “Ethereum Beacon Chain community health consultant.”.

Comme nous venons de le voir, le passage de la preuve de travail à la preuve de participation est une évolution d’un plan à long terme. Cependant, ce n’était pas initialement une priorité pour la mise à jour anciennement connue sous le nom d’Ethereum 2.0.

En début d’année dernière, le débat sur le déploiement de l’EIP 1559 visant à modifier le système de redevance a conduit à de gros désaccords entre développeurs et mineurs. Ainsi, face aux mises à jour jugées injustes, les mineurs ont commencé à faire pression sur les développeurs. Face à l’escalade des tensions, Vitalik Buterin envisage une mise à jour pour The Merge. Cela vise à prédire la transition de la preuve de travail à la preuve de participation.

En pratique, cela vise à connecter la couche d’exécution Ethereum, c’est-à-dire DeFi, contrats intelligents, etc., à la couche de consensus de preuve de participation fournie par la Beacon Chain.

L’arrivée imminente de The Merge

Depuis lors, les développeurs d’Ethereum et divers clients ont travaillé dur pour mettre en œuvre la mise à jour. En parallèle, plusieurs devnets, puis un testnet, ont permis de tester à grande échelle les déploiements de The Merge.

Après le premier testnet Kintsugi déployé en décembre 2021, les développeurs viennent de déployer un deuxième, et peut-être dernier, testnet pour The Merge, appelé “Kiln”. Celui-ci a été déployé le lundi 14 mars, permettant aux développeurs et aux opérateurs de nœuds de tester la dernière spécification de The Merge. Le développeur d’Ethereum, Tim Beiko, a encouragé tous les développeurs de nœuds, d’applications ou de services à rejoindre Ki​​​n : « Il est fortement recommandé aux opérateurs de nœuds, aux développeurs d’applications, aux stakers, aux fournisseurs d’outils/infra de tester leurs configurations sur le réseau. »

Ce testnet sera le dernier consacré au déploiement de The Merge. Une fois Kiln terminé, les développeurs déploieront The Merge sur divers réseaux de test Ethereum historiques, tels que Goerli ou Ropsten. Ce déploiement marquera la phase de test finale avant que The Merge ne soit finalement déployé sur le réseau principal. Cela devrait se produire en juin si aucun retard n’est rencontré pendant cette période.

Précédent

Le co-fondateur d’Apple envoie Bitcoin à 100 000$

Suivant

Les marchés boursiers vers une tendance haussière durable ?

Derniers articles de Crypto