Evergrande, problèmes d’endettement pour le géant chinois

/
Guangzhou Evergrande
Guangzhou Evergrande - ©Miles Glenn, FlickR Creative Commons

Le géant chinois Evergrande a récemment vu son taux d’endettement fortement augmenter.  Il présente des problèmes de trésorerie du conglomérat qui ont un impact majeur sur leur économie. Pourtant, face à cela, les autorités chinoises obligent le géant asiatique à régler de manière active leur problème de dettes.

Une grande société gravement endettée

Evergrande est un grand groupe privé chinois spécialisé dans l’immobilier. Il œuvre également dans le football où il est propriétaire d’un club qui est le Guangzhou FC. Il se trouve également sur le marché de l’eau minérale et de l’alimentaire où il met en évidence sa propre marque qui est le Evergrande Spring.

Ainsi, c’est plus de 200 000 employés actuel et le géant a pu créer jusqu’à 3,8 millions d’emplois en Chine. Fondé par Xu Jiayin, la 5e fortune du pays, Evergrande est à l’heure actuelle gravement endetté. Cela a été causé à l’augmentation des achats qui coûte les 5 655 milliards de yuans, soit 743 milliards d’euros. Ces comptes ont été publiés en janvier 2021.

La dette doit être réglée très rapidement

Avec une grosse somme d’endettement, ce jeudi, la Banque Centrale ainsi que le Régulateur chinois des banques et des assurances mentionnaient au responsable de cette firme de trouver des moyens pour résoudre au préalable les problèmes d’endettement. Ils lui ont demandé également de maintenir une stabilité financière pour que la société puisse correctement fonctionner. Bien évidemment, la Banque centrale a envoyé un communiqué. Selon les autorités, l’enseigne doit mettre en avant de vraies informations.

Des partenariats en berne

Face à un taux d’endettement considérable du géant chinois Evergrande, l’agence de notation Moody’s avait fait diminuer la note de solidité de 2 crans. Cette décision a été prise depuis début août. Il en est de même pour Ficth et Standard and Poor’s ou S&P. Tout cela semble être inquiétant pour la santé financière de l’entreprise.

Source Lefigaro

Précédent

Maroc : Hausse des ouvertures de comptes bancaires

Suivant

Hausse du taux d’épargne

Derniers articles de Immobilier