Exxon Mobil va maintenir le dividende au même niveau pour la première fois depuis 1982

/
société pétrolière
Puit de pétrole - ©Petra, CC0 Creative Commons

Selon Reuters, Exxon Mobil Corp a maintenu mercredi son dividende du quatrième trimestre à 87 cents par action, signalant que 2020 sera la première année depuis 1982 où le producteur de pétrole américain n’a pas augmenté son dividende aux actionnaires.

Le plus grand producteur de pétrole américain en volume a été pris au dépourvu par la forte baisse des prix de l’énergie et de la demande cette année. Les prix américains ont chuté de 39 % depuis le début de l’année et la demande mondiale a chuté en raison de la pandémie COVID-19.

Exxon a promis des réductions de coûts et d’emplois qui pourraient être annoncées dès vendredi. La décision de conserver le dividende trimestriel pourrait indiquer qu’elle s’attend à ce que l’amélioration des marges résultant de la réduction des coûts lui permette de continuer à effectuer le paiement élevé.

À 3,48 dollars par action, le dividende annuel est égal à 10,6 % du cours de l’action.

La société a enregistré ses premières pertes trimestrielles consécutives cette année et devrait enregistrer une perte de 2 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année, selon les estimations de Refinitiv, en excluant les ventes d’actifs ou les dépréciations. Elle publie vendredi ses résultats financiers du troisième trimestre.

Exxon a une « voie étroite » pour maintenir le dividende sans emprunter davantage, a déclaré Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James. Même avec les prix du pétrole américain qui se négocient autour de 45 dollars le baril, le dividende épuiserait la trésorerie de la société d’ici la fin 2021, a-t-il dit.

BP PLC, Equinor ASA et Royal Dutch Shell PLC ont réduit au moins de moitié leurs paiements aux actionnaires au début de l’année.

Il y a quatre ans, Exxon a cessé de racheter ses propres actions, accordant une plus grande importance au dividende, qui a atteint 14,7 milliards de dollars l’année dernière. Les responsables ont déclaré en juillet qu’ils s’engageaient à maintenir le dividende.

Nous avons des doutes sur le caractère sacré du dividende à plus long terme

a déclaré Jennifer Rowland, analyste chez Edward Jones.

Il y a un plus grand potentiel de réduction du dividende en 2021 si la demande ne se rétablit pas complètement.

L’action Exxon s’est négociée à 31,57 dollars mercredi, en baisse de 3,8 %, et à son plus bas niveau depuis plus de deux décennies. L’annonce du dividende a été faite après la clôture du marché.

Tesla
Précédent

Tesla jette encore de la poudre aux yeux avec les profits

milliardaire
Suivant

Top 15 des plus jeunes milliardaires du monde

Derniers articles de Finance

eleifend id Praesent mi, neque. dolor. felis