Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Factoring : qu’est-ce que c’est ?

dans News/Rachat de crédit

Le factoring, encore appelé affacturage, est une technique de financement pour apporter de la trésorerie aux entreprises par le financement avant échéance des factures clients.

Le contrat de factoring va prendre en charge le poste clients de l’entreprise par cession de subrogation et va se charger d’en assurer l’encaissement et le recouvrement. La prestation de factoring comprend la gestion des créances clients, les relances, le recouvrement, l’encaissement, le lettrage des règlements et leur imputation ainsi que la garantie des créances des clients.

Le factoring permet de réduire le coût de la gestion du poste clients et d’améliorer la trésorerie de l’entreprise en alimentant le besoin en fond de roulement. Le service de factoring est rémunéré par une commission sur le montant du chiffre d’affaires à financer ou par forfait, et par une commission de financement pendant la durée de l’avance des fonds.

Le terme de factoring, bien qu’étant un anglicisme, est couramment utilisé dans l’Hexagone pour désigner les opérations d’affacturage. A titre d’exemple, la société Affactassur, www.affactassur.com, est spécialisée dans l’étude des contrats de factoring.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

libero. Praesent eget consequat. et, Praesent Aenean elementum mi, vulputate, venenatis,
Retour en haut