Un article récent a mentionné la réticence du géant Visa et Mastercard en ce qui concerne les crypto-monnaies. Mais la société a confirmé son engagement envers l’écosystème, en particulier en ce qui concerne les stablecoins.
Des médias continuent leur propagande
Bitcoin (BTC) et ses semblables font face à une période particulièrement difficile depuis le début de l’année 2022, ce qui donne aux critiques de l’industrie une chance de lancer des pics.
Aujourd’hui encore, le bottom (les plus bas du marché) semble être derrière nous mais malgré cela certains médias continuent de mettre la pression et de propager le FUD (peur, incertitude, doute).
Cette fois c’est le média grand public Reuters qui est aux commandes, nous annonçant que VISA et Mastercard souhaitent s’éloigner des crypto-monnaies.
La débâcle de Terra et FTX aurait affecté l’intérêt de ces deux géants pour l’univers crypto. L’effondrement des deux sociétés l’année dernière a rendu le géant des paiements moins enthousiaste à l’idée d’investir dans la cryptographie.
« Les récents échecs très médiatisés dans le secteur de la crypto sont un rappel important que nous avons un long chemin à parcourir avant que la crypto ne devienne une partie des paiements et des services financiers courants », peut-on lire dans le rapport de Reuters.
Les deux entités souhaiteraient attendre l’évolution du marché avant de relancer leurs plans d’intégration des actifs numériques dans leurs écosystèmes.
Des informations démenties dans les plus hautes sphères
Mais ces informations ont aussitôt été démenties par le responsable de crypto chez Visa qui a précisé que malgré l’incertitude qui l’entoure, Visa voit un potentiel clair dans l’avenir des paiements pour les «monnaies numériques adossées à des fiat fonctionnant sur des chaînes de blocs publiques».
« Nous continuons à effectuer des partenariats avec les entreprises crypto afin d’améliorer les voies d’accès pour les paiements fiat, et nous progressons sur notre roadmap afin de de construire de nouveaux produits qui facilitent les paiements en stablecoin. »
Les sources de Reuters, qui ont spécifiquement demandé à ne pas être identifiées, seraient des “porte-parole” de VISA et Mastercard.
Et Mastercard alors ?
Dans le cas de Mastercard, il a également été confirmé à nos collègues de CoinDesk que l’entreprise continue à travailler avec des partenaires et à se concentrer sur la technologie blockchain. Toutefois elle n’a pas spécifiquement mentionné de projets particuliers.
Nous notons par la même que les conditions de crise qu’a connu l’écosystème en 2022 pourraient avoir un impact moins important que prévu sur les principaux acteurs du secteur financier traditionnel.
En plus de Mastercard et Visa, nous avons remarqué que, par exemple, Goldman Sachs a continué à embaucher pour travailler sur des solutions blockchain. Son équipe dédiée aux monnaies numériques a confirmé hier que la banque continuait de “soutenir fortement” l’exploration d’applications basées sur la blockchain.
Ces géants souhaitent marquer l’univers de leur empreinte
Nous ne savons donc pas qui a inventé cette histoire ni même si un jour VISA et Mastercard souhaiteront arrêter d’explorer l’univers numérique de la cryptographie, mais si la source anonyme de Reuters le dit…
En tout cas, ces géants ne semblent pas vouloir se limiter à des optimisations qui resteraient dans le strict cadre des paiements.
Par exemple, dans une initiative conjointe avec le réseau blockchain Polygon (MATIC), Mastercard a permis la mise en place d’un programme pour les artistes musicaux émergents afin de faciliter leur entrée dans le monde des NFT, Metaverse et Web3.
Si l’on sent que certains professionnels ont tendance à préférer des actifs qui sont perçus comme plus sûrs, en particulier les pièces stables non algorithmiques, les grandes institutions financières ne semblent pas si influencées que ça.
Le marché baissier amorcé l’an dernier devrait évidemment se poursuivre, mais ce sentiment sous-jacent pourrait permettre à l’écosystème de rebondir plus rapidement que par le passé.