Faut-il racheter tous ses crédits dans un regroupement de prêt ?

/

Quand on envisage de réaliser un regroupement de prêt, cela signifie bien souvent que les finances du ménage souffrent de l’accumulation des crédits et que le spectre du surendettement plane. Faut-il pour autant racheter tous ses crédits dans un regroupement de prêt de façon systématique ?

La réponse est non. Si l’objectif avoué d’une telle opération est bien la reprise des crédits afin de réduire au mieux l’endettement du foyer, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi. Pour les propriétaire par exemple, la première question à se poser est de savoir s’il faut oui ou non inclure son crédit immobilier en cours s’il en existe un. Si les calculs d’endettement le permettent et que le crédit habitat en question est à un très bon taux, il parait à peu près évident qu’il faut à tout prix éviter de le reprendre surtout s’il est en fin de vie et que la phase d’amortissement est plus qu’amorcée.

Un regroupement de prêt en pret personnel :

La question de la reprise de tous les crédits se pose aussi dans le cas d’un prêt personnel de rachat de crédit. Si le cas du maintien d’un ou de plusieurs crédits revolving est exclu, il n’en va pas de même avec d’éventuels crédits à la consommation amortissables. Un prêt amortissable en bout de course qui ne grève pas l’endettement du ménage outre-mesure peut être conservé, mais à la condition que l’emprunteur s’engage à avertir le prêteur du rachat de crédit lors de son remboursement effectif.

Autant de mesures permettant d’optimiser au mieux son regroupement de prêt.

Default thumbnail
Précédent

Une donation-partage protège le conjoint ?

Default thumbnail
Suivant

Réduction d'impôt pour pompes à chaleur ?

Derniers articles de News

id, sed quis, Nullam risus neque. commodo consectetur fringilla leo