Faut-il s’attendre à une remontée du taux du livret A ?

/
taux du livret A
taux du livret A - ©Firmbee, CC0 Creative Commons

Le taux du livret A est gelé à 0,5 % depuis le 1er février 2020. Ce taux est considéré comme le plus bas de l’histoire. La hausse de ce taux dépend de plusieurs variables. Et parmi ces variables, il y a l’inflation. En effet, le taux du livret A ne doit pas être inférieur à l’inflation. Cependant, cette dernière a connu une hausse importante. Et qu’en est-il du taux du livret A ?

Le taux du livret A

Le taux annuel du livret A est de 0,5 % depuis presque un an et demi. Ce taux est révisable deux fois par an. En 2015, ce taux a atteint les 0,75 %. Même avec un taux assez bas, le livret A est considéré comme l’un des placements préférés des Français.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le taux de ce placement ne peut pas être inférieur à l’inflation. La modification du calcul de ce taux a été appliquée depuis février 2020. Or selon les prévisions, cette inflation pourrait connaître une augmentation de 1,50 %. Est-ce que cette inflation peut également entraîner une hausse sur le taux du livret A ?

Le calcul du taux du livret A

Lors du calcul du taux du livret A, le niveau d’inflation entre en compte. Une augmentation globale des prix peut avoir des conséquences sur le taux de ce placement. Cependant, il est aussi important de savoir que ce n’est pas le critère à prendre en compte. En effet, le taux du livret A dépend également du € STR. C’est le taux à court terme des prêts souscrits par les banques.

Ce dernier est toujours négatif avec une moyenne de -0,479 % en juin. Avec cette méthode de calcul, aucune augmentation n’est envisageable. Cependant, le gouverneur de la Banque de France demande au gouvernement de modifier le taux du Livret A. Ce qui pourrait augmenter ce taux dès le début du mois d’août. Mais rien n’est encore sûr.

Source Ouest France

Précédent

Le prix du Bitcoin a augmenté de 10 % ces dernières 24 heures

Suivant

Pénurie des matériaux de construction & impact de la hausse de prix sur vos devis

Derniers articles de Finance