reserve federale taux

La Fed ne fléchit pas et augmente encore son taux directeur

//

La banque centrale américaine a relevé mercredi ses taux d’intérêt d’un quart. Son président, Jerome Powell, a exclu de réduire les coûts d’investissement cette année pour relancer l’économie.

Neuvième hausse consécutive

La banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base mercredi 22 mars, malgré la crise financière qui touche les banques régionales américaines. 

Les taux entre 4,75% et 5%

Ceux-ci se situent désormais entre 4,75% et 5%, au plus haut depuis 2007.

Il s’agit de la neuvième hausse consécutive des taux en un an lorsque la Fed a reconnu que l’inflation n’était pas “transitoire” et a abandonné la politique monétaire libérale qui prévalait depuis la pandémie de Covid-19.

Comme attendu par plus de 80% du marché, la Fed a relevé son taux directeur de 25 points de base, passant de 4,75% à 5%. D’autres augmentations seront nécessaires, mais ne parlons plus d’augmentations « soutenues ».

Pas de baisse avant 2024

Des baisses des taux pourraient être à l’ordre du jour à  partir de 2024, selon les projections de la Fed. Cela n’a pas rassuré Wall Street étant donné les récentes tensions dans le secteur bancaire et le resserrement des conditions de crédit.

Toujours un objectif de 6% ?

Début mars, le président de l’agence, Jerome Powell, a annoncé qu’il augmenterait les taux d’un demi-point de pourcentage en raison de l’inflation persistante, à 6% par an. La crise bancaire a conduit à une décision ad hoc.

Les augmentations “continues” cèdent la place à “plus d’augmentations” dans le discours de la Fed. L’opinion médiane des membres du FOMC fin 2023 est de 5,1%

Powell tente de se montrer rassurant

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a commencé sa conférence de presse par un message rassurant aux épargnants, aux ménages et aux entreprises sur la solidité du système bancaire américain après que l’agence et d’autres régulateurs ont ciblé plusieurs prêteurs de taille moyenne. banque.

“Toutes les économies des déposants dans le système bancaire sont en sécurité”, a-t-il déclaré. Cependant, Jerome Powell a ajouté que les autorités étaient “prêtes à utiliser tous les outils à leur disposition pour maintenir la sécurité et la solidité du système”.

Les conditions économiques risquent de se resserrer

Le président de la Fed a déclaré que les turbulences vécues par l’industrie devraient marquer la croissance et les perspectives économiques, les derniers événements étant susceptibles de resserrer les conditions de crédit pour les ménages et les professionnels.

Jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de mesurer l’impact de la crise bancaire, la Fed estime qu’il est approprié de continuer à augmenter les taux, mais a cessé de parler de hausses futures.

Inflation : l’objectif est toujours à 2%

Ces derniers prévoient qu’un nouveau resserrement de la politique monétaire pourrait être nécessaire pour parvenir à une politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2 % au fil du temps.

“La Fed a été effrayée par Silicon Valley Bank et d’autres turbulences bancaires. Ils considèrent certainement cela comme un facteur potentiel de ralentissement de l’inflation, ce qui les aide peut-être à faire leur travail sans avoir à relever les taux de manière agressive”, a déclaré Tim Ghriskey, stratège chez Ingalls & Snyder.

Comment réagissent les marchés américains ?

Sur les marchés financiers, les principaux indices de Wall Street ont clôturé en baisse d’environ 1,6%, tandis que les rendements du dollar et du Trésor américain ont prolongé les pertes, avec le 10 ans en dessous de 3,5% et le deux ans en dessous de 4%.

Les nouvelles prévisions économiques de la banque centrale montrent que ses membres s’attendent à un taux de chômage moyen de 4,5% cette année, contre une prévision de décembre de 4,6%, tandis que les prévisions de croissance américaine ont été révisées à 0,4% contre 0,5%.

L’inflation, mesurée par l’indice préféré des dépenses de consommation personnelle (PCE) de la Fed, devrait terminer l’année à 3,3 %, contre une précédente prévision de 3,1 %.

La conclusion de la réunion montre que la Fed ne change pas ses positions. Il y a à peine deux semaines, Jerome Powell a déclaré au Congrès que les niveaux d’inflation pourraient obliger la Fed à augmenter ses taux d’intérêt plus rapidement, peut-être plus que prévu.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance, un site spécialisé dans le monde de la finance, des investissements et des cryptomonnaies. Depuis de nombreuses années, je suis passionné par ce domaine et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise avec vous.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins. Je rédige des articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je suis là pour vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers de ce monde. En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour pour que vous puissiez prendre des décisions financières éclairées pour votre avenir.

Je suis passioné par la finance et les nouvelles technologies comme la blockchain, j'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Première historique ! Coinbase défendra son cas devant la Cour Suprême

Suivant

Nouvelle règlementation sur les pubs crypto en 2023 en Belgique

Derniers articles de Banques