Magazine sur la finance & le rachat de crédit

FMI et OCDE prévoient une croissance en recul dans les pays développés

dans News/Rachat de crédit

On savait que la crise financière de ces derniers mois allait amorcer un ralentissement économique mondial, mais les experts internationaux ne s’attendaient peut-être pas à une récession d’une telle ampleur….et ce ne sont pas les déclarations de Christine Lagarde indiquant une croissance « d’encore » 0.1 % dans l’Hexagone pour octobre 2008 qui y changeront quoi que ce soit !

Le FMI prévoit en effet un recul de la croissance de – 0.3 % pour les pays de l’OCDE sur l’exercice 2009. Ces chiffres sont nettement en-dessous des prévisions du FMI qui estimait la croissance de ces mêmes pays à + 0.5 %. Cette dernière sera donc bel et bien négative pour la seconde fois dans l’économie mondiale d’après-guerre, puisque en 1975 avec le choc pétrolier, les PIB des pays développés avaient reculé de 1 à 2 %. A propos de PIB, l’OCDE prévoit un recul de celui des Etats-Unis de 0.9 % et de 0.5 % pour celui de la zone €uro pour 2009.

Ces chiffres sont essentiellement motivés par la demande en fort recul émanant des pays émergents ainsi que par la dégradation des conditions d’attribution de crédits. Malgré tout, ces mêmes pays émergents connaitront probablement une croissance de l’ordre de +5.1 % en 2009 qui constituera la locomotive de l’économie mondiale qui connaitra une croissance globale de + 2.1 à + 2.2 %. Notons par ailleurs que les Taux directeurs de la BCE et de la FED devraient baisser respectivement à 2 % et à 0.5 %.

Derniers articles de News

dolor. dolor adipiscing ut amet, commodo libero Praesent suscipit id
Retour en haut