Si le Fonds monétaire international (FMI) appelle toujours El Salvador à considérer les risques d’utiliser le Bitcoin comme monnaie légale, l’institution admet que les risques ne se sont pas encore concrétisés.
Les risques ne se sont pas matérialisés
Le président salvadorien Nayib Bukele a décidé en septembre 2021 de faire d’El Salvador le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle en plus du dollar américain.
Le FMI et la Banque mondiale ont averti à l’époque que cela pourrait rendre le pays plus vulnérable au blanchiment d’argent et à d’autres activités illicites susceptibles de déstabiliser l’économie.
Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau averti qu’El Salvador – le seul pays à avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale – pourrait être en danger si sa dépendance à l’égard de la crypto-monnaie s’accroît davantage.
“Bien que les risques ne se soient pas matérialisés du fait de l’usage limité du bitcoin jusqu’ici”, cet usage pourrait s’amplifier, notent-ils, notamment du fait de “nouvelles réformes législatives visant à encourager l’utilisation d’actifs crypto”.
Alors que l’agence s’est fermement opposée aux initiatives du président Nayib Booker, ayant proféré des menaces de refus de prêt et autres sanctions financières et administratives, le discours a semblé nuancé dans son dernier rapport.
En effet, si le FMI s’oppose toujours à l’option du Salvador en précisant que “les risques pour le bitcoin doivent être pris en compte”, l’organisation précise également que les risques précités ne se sont pas encore matérialisés.
L’économie du Salvador robuste en 2022
Le bitcoin “continue de poser des risques potentiels pour l’intégrité et la stabilité financières, la viabilité budgétaire et la protection des consommateurs d’El Salvador”, ont écrit les experts du FMI dans un rapport publié vendredi.
“Etant donné les risques légaux, la fragilité fiscale et la nature principalement spéculative des marchés crypto, les autorités (salvadoriennes, ndlr) devraient renoncer à leur projets d’étendre l’exposition gouvernementale au bitcoin”, recommande le FMI, qui appelle le gouvernement à “plus de transparence” sur ses transactions en bitcoin et à la santé financière de son portefeuille de cryptomonnaies.
Bien que le Fonds monétaire international soit encore loin de reconnaître le Bitcoin, la prophétie de catastrophe ne s’est pas encore réalisée , au contraire même comme le montre les chiffres sur la santé économique du Salvador en 2022.
La croissance du PIB d’El Salvador a été “robuste” à 2,8% en 2022, selon le rapport, avertissant qu’un ralentissement de l’économie américaine pourrait affecter la petite nation d’Amérique centrale.
Le FMI a également noté une forte baisse de la criminalité, tandis que les revenus liés au tourisme ont augmenté. Mais même avec ces bons résultats, El Salvador n’a pas été à l’abri de l’inflation, avec un taux d’inflation annuel de 7,2 %. De plus, à lui seul, le déficit national s’élève à 8% du PIB.
Le Bitcoin représente une infime partie des finances Salvadoriennes
Il est également important de prendre la peine de comprendre le statut du Bitcoin en mettant en perspective son impact sur les résultats économiques du Salvador.
En effet, El Salvador ne détiendrait « que » 2 381 BTC, soit 52 millions de dollars. En 2022, le ministre des Finances Alejandro Zelaya a également annoncé que ces actifs représentaient 0,5 % du budget de l’État. Une infime partie donc qui limite grandement les risques.
Depuis son adoption par le pays et son président, le Bitcoin a atteint un sommet historique de 67 734 $ en novembre 2021. Depuis, la valeur du Bitcoin a fortement chuté et avoisine désormais les 22 000 $ après avoir chuté à 15000$ en 2022.