Hier, le bitcoin s’est échangé au-dessus de 26 300 dollars, en hausse d’environ 8 %, à son plus haut niveau depuis juin dernier alors que le secteur a particulièrement été secoué la semaine dernière.
Le cours du Bitcoin retrouve le niveau de juin dernier
Le cours du Bitcoin continue d’augmenter. Le roi de la crypto-monnaie, en hausse de 18% depuis lundi, s’échangeait autour de 26 000 dollars mardi après-midi, après avoir culminé à 26 500 dollars vers 14h05.
L’actif est revenu aux niveaux de début juin, nous faisant presque oublier les turbulences estivales de la mi-novembre et la chute géante des FTX.
Sa capitalisation boursière sur le marché des crypto-monnaies a également grimpé à 508 milliards de dollars contre 423 milliards de dollars dimanche.
Cependant, le prix du BTC a chuté avant la clôture quotidienne. Au moment de la rédaction, le prix du BTC est de 24 804 $.
Les gains ont également profité à Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, en hausse de 10 % sur une journée pour s’échanger au-dessus de 1 700 $.
Le Bitcoin à contre-courant
Les banques américaines sont dans le dur, mais le Bitcoin résiste. Le vétéran de la cryptographie a même fait mieux que résister. Le scandale de la plate-forme FTX semble avoir endurci le jeton décentralisé.
A contre courant, celui-ci a augmenté de près de 17 % en une semaine au milieu d’une vague de fermeture dont celle de Silicon Valley Bank.
Le Bitcoin est retourné le mardi 14 mars à des niveaux similaires à ceux observés en décembre 2020, avant que la crise de Covid n’atteigne son apogée. Avec une augmentation de 7 %, il s’agit également du niveau le plus élevé jamais enregistré en neuf mois.
Après un “hiver crypto” qui a vu son prix chuter de plus de 64% en 2022, sanctionné par la fin de “l’helicopter money” et la fin du risque, le Bitcoin s’échangeait à près de 26 000 dollars mardi (en hausse de 30% depuis vendredi soir).
Assez pour démentir les prédictions des banques centrales, qui envisagent la disparition de la crypto-monnaie la plus précieuse.
La contagion au sein du système bancaire américain
L’actif blockchain, connue pour sa sécurité, instantané et inviolable, profite de la crise d’anxiété qui sévit sur le marché américain du capital-risque, en particulier le marché obligataire.
Affecté par la politique de resserrement monétaire mise en place par la Réserve fédérale.
Tout le monde s’est inquiété des effets de contagion après le premier “bank run” (retraits massifs des déposants) à la Silicon Valley Bank (SVB).
La banque qui financaient les start-up outre-Atlantique a fait faillite. Les institutions américaines s’inquiètent désormais du sort de la SVB, dont seulement 4 % des 170 milliards de dollars de dépôts totaux sont couverts par un mécanisme de garantie.
Le bitcoin a pris plus de 30% depuis vendredi soir, alors que les bourses mondiales ou les matières premières dévissent. Toutefois, il est toujours en baisse de plus de 60 % par rapport à son sommet historique de 68 992 $ atteint fin 2021.
Rien n’est encore joué
Lancée en 2008 par de farouches opposants aux renflouements par la Réserve fédérale et le Trésor américain des grandes banques de Wall Street, la crypto-monnaie décentralisée doit une partie de ses gains aux actions de deux acteurs, qui garantissent les dépôts de la banque en faillite.
« Le bitcoin s’est envolé quand le gouvernement a assuré qu’il allait rembourser les dépôts, mais il y a eu un autre catalyseur: Binance », complète Clara Medalie.
Changpeng Zhao, ou “CZ”, le propriétaire de Binance, la première plateforme de trading de crypto-monnaie, s’est rendu sur Twitter dans la nuit de dimanche à lundi pour annoncer qu’il utiliserait le fonds de secours qu’il avait mis en place après la faillite de FTX.
Objectif : investir 1 milliard de dollars dans des actifs cryptographiques émis par son équipe, tels que bitcoin, ether ou BNB.
“L’annonce en elle-même a suffi à faire grimper le marché”, a commenté Clara Medalie. CZ a pu être poussé à agir par la correction marquée que connaissait le marché des cryptomonnaies depuis jeudi et la faillite de Silvergate.
Malgré la flambée des prix du bitcoin et d’autres crypto-monnaies majeures, l’avenir n’est pas nécessairement rose pour l’industrie, dont les récents revers ont éloigné certaines parties du monde de la finance traditionnelle.