Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Fonds monétaires : épargne relais des Livrets ?

dans News/Rachat de crédit

Très plébiscités par le grand public depuis maintenant le milieu de l’année, les livrets d’épargne, qui font par ailleurs l’objet d’une bataille sans merci entre les principaux assureurs et autres banques, vont très bientôt connaitre une chute vertigineuse de leur rémunération ( on s’attend à 2.5 à 2.75 % au lieu de 4 % actuellement) en raison de la chute de l’inflation et des principaux taux interbancaires.

Le Livret Orange d’ING, le Livret Puissance Axa ou encore le Livret Grand Format de la Caisse d’Epargne devraient en prendre un sacré coup ! Mais ce n’est pas bien grave, car les banques anticipent tout et derrière les produits de base grand public tels que Livret A et LDD qui permettent d’avoir « jusqu’à 21 300 euros bien au chaud » comme le disent si bien certaines enseignes, les organismes financiers s’apprêtent à mettre en avant leurs fonds monétaires qui, même s’ils vont quelque peu baisser, pourraient bien prendre le relais des livrets d’épargne…

Et c’est sans surprise que l’on retrouve en pôle position, le champion de l’épargne, à savoir la Caisse d’Epargne, qui vous proposera entre autres son fonds monétaires Ecureuil Euribor. Dans le domaine, ce produit est quasi-imbattable avec une performance de 4.48 % sur l’année passée qui sont surtout assortis de frais de gestion des plus raisonnables (0.25 %) et d’une valeur de la part qui l’est tout autant : 1 234 €uros ! Viennent ensuite, les fonds monétaires des banques en ligne que sont Boursorama et Fortuneo qui proposent respectivement leur produit Fortis Trésorerie Jour et Centrale Trésorerie Terme. Ces deux fonds ont rapporté en 2008 4.4 et 4.39 %. Leus frais de gestion sont ultra compétitifs (0.16 et 0.02 %), mais leur part en achat est un peu plus onéreuse 4 041 et 3 241 €uros.

Au delà des 4.3 % de rémunération, on trouvera aussi les enseignes Société générale avec son produit SGAM Fund Money Market Euro ainsi que la Banque Postale avec son LBPAM Trésorerie P. Ces derniers sont un peu moins performants en raison de frais de gestion plus élevés. D’autres banques sont aussi sur les rangs telles que Cortal Consors, HSBC ou encore LCL, mais leur produit Axa Court Terme, LCL monétaire ou encore HSBC Monétaire Patrimoine font l’objet de droits d’entrée qui viennent se cumuler aux frais de gestion alourdissant ainsi la note ou bien ont des parts dont l’acquisition est élevée…

Les Fonds monétaires pourraient en tout cas constituer le bon cheval pour l’année 2009 !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

et, Phasellus sit ut ipsum risus porta.
Retour en haut