Fonds investissement

Le fonds souverains norvégien perd 151 milliards d’euros en 2022

//

Le plus grand fonds souverain du monde a terminé l’année avec un rendement négatif de 14,1 %. Ces pertes sont dues à la sous-performance des marchés financiers, en particulier de la guerre en Ukraine.

Le rendement au cours des dernières années reste positif

Le plus grand fonds souverain du monde a enregistré des pertes record. Le fonds souverain norvégien a annoncé mardi 31 janvier avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022.

Lancée en 1996, elle a été durement touchée par l’inflation, la détérioration de la croissance mondiale et les mauvaises performances du marché, exacerbées par la guerre en Ukraine.

« Les marchés ont été affectés par la guerre en Europe, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt », a expliqué Nicolai Tangen, le directeur du fonds géré par la Banque centrale de Norvège, Norges Bank, dans un communiqué.

Le pays nordique – premier producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest – verse ses revenus pétroliers au fonds, a terminé l’année 2022 avec un rendement négatif de 14,1%. Cela équivaut à une perte de 1 637 milliards de couronnes norvégiennes, soit 151 milliards d’euros, a-t-il déclaré dans un communiqué. Le fonds n’a jamais autant perdu en capital en un an. Cependant, 2008 est restée la pire année en termes de pourcentage de performance (-23,3%).

Rassurez-vous, si l’on regarde le bilan du fonds souverain norvégien au cours de ces dernières années, le fonds n’est pas à plaindre. En 2021, le fonds a récupéré 140 milliards d’euros après avoir enregistré 94 milliards d’euros de gain en 2020, grâce à un afflux de liquidités et à un assouplissement de la banque centrale, désormais révolu.

Chute des principaux marchés financiers

Si le rendement du fonds du pays nordique a si mal performé cette année, c’est principalement parce que la situation mondiale “a eu un impact négatif à la fois sur le marché boursier et sur le marché obligataire, ce qui est très inhabituel”, selon la Banque de Norvège.

Environ 69,8 % de la valeur du fonds est investie dans des actions, 27,5 % dans des obligations et 2,7 % dans l’immobilier. La direction du fonds s’est justifiée par le fait que “tous les secteurs de la bourse ont eu des rendements négatifs, à l’exception de l’énergie”.

En effet, entre le 30 décembre 2021 et le 30 décembre 2022, le CAC 40 est passé de 7 153 à 6 473, soit -9,5 %. L’indice Eurostoxx 600 qui réunit les plus grandes entreprises du Vieux Continent a chuté de près de 13% sur la même période, tandis que l’indice Nasdaq des 100 entreprises technologiques américaines a chuté de 33%.

Du côté obligataire, la hausse des taux directeurs réduit également la valeur de ces créances des gouvernements et entreprises publiques de -17% en 2022. La situation devrait toutefois s’améliorer en 2023.

Les capitaux issus du pétrole

Au 31 décembre, la valeur totale des fonds norvégiens s’élevait à 1 148 milliards d’euros (12 429 millions de couronnes norvégiennes), soit 210 000 euros par Norvégien. Pour rappel, le PIB du pays de 461 milliards d’euros en 2022 représente un peu plus du tiers des capitaux gérés par le fonds.

La source de cette richesse : le pétrole. Le pays nordique est le plus grand producteur d’hydrocarbures d’Europe occidentale, produisant 1,8 million de barils de pétrole par jour, ce qui en fait le 15e producteur mondial.

À titre de comparaison, le Royaume-Uni, 19e producteur mondial, produit 1 million de barils de pétrole pour le Royaume-Uni. Une grande partie des revenus générés par les hydrocarbures est ensuite investie par l’intermédiaire du fonds, qui est devenu le plus important au monde.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Les différentes façons d’acheter de l’or

Suivant

Crypto : Musk dévoile une partie de ses plans pour les paiements sur Twitter

Derniers articles de Banques