Magazine sur la finance & le rachat de crédit

François Pérol pilote de la fusion Caisses d’Epargne-Banques Populaires

dans News/Rachat de crédit

On connait donc le nom de celui qui devrait piloter la manoeuvre de la fusion entre les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires : il s’agit d’François Pérol.

François Pérol est un proche de Nicolas Sarkozy en poste actuellement au sein du Gouvernement en qualité de secrétaire général adjoint de l’Elysée. Ce haut fonctionnaire, sarkozyste convaincu, est un spécialiste du monde bancaire qu’il connait parfaitement notamment après son passage à la Banque Rotschild où il est pourtant resté relativement peu de temps. Sa nomination (qui devrait être entérinée après l’aval de la commission de déontologie et d’ethique) le conduirait donc à diriger la fusion entre Banques Populaires et Caisses d’Epargne : cet épineux dossier qui n’avançait plus depuis des mois et qui devra ainsi voir naitre le second réseau de banques succursalistes de France derrière le Crédit Agricole.

La nomination de François Pérol fait évidemment couler de l’encre et alimente les polémiques puisque ce dernier était à l’instruction du dossier en sa qualité de haut-fonctionnaire. Ce statut lui vaut les foudres de bien des camps, droite et gauche confondus ! Jean Artuis, le Président de la commission des Finances au Sénat, allant même jusqu’à évoquer un véritable scandale quand Bayroux soulève l’illégalité de la chose et Benoît Hamon, porte-parole du PS, « l’influence déplacée du Président sur les milieux économiques ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

ultricies tristique vel, risus. efficitur. dolor.
Retour en haut