ftx scandale international

FTX : le scandale prend encore plus d’ampleur depuis cette publication !

/

Huit milliards de dollars. C’est le montant du déficit de la plateforme FTX annoncée ce jeudi par les liquidateurs. Pour rappel, la société a été placée sous le chapitre 11 des mises en faillite aux Etats-Unis à la mi-novembre.

Des efforts colossaux pour comprendre la comptabilité de FTX

Les repreneurs judiciaires se sont creusé la tête pour essayer de comprendre les informations comptables de la société Sam Bankman-Fried (SBF) après le placement du chapitre 11 de la plate-forme FTX en novembre.

Dans un communiqué de presse daté du 2 mars 2023, les liquidateurs et débiteurs de FTX ont annoncé “un rapport” “public pour la première fois” décrivant l’éventail des déficits constatés dans les comptes d’actions (à la fois fiat et crypto) d’échange FTX.COM (international) et FTX.US (États-Unis).

John J. Ray III, le nouveau PDG qui a succédé à Sam Bankman-Fried, a raconté l’épreuve que les comptables de la liquidation ont traversée alors qu’ils commençaient à faire le point sur les chiffres (apparemment rares) que les deux sociétés conservaient.

« Il a fallu déployer des efforts colossaux pour en arriver là. Les actifs des bourses étaient fortement mélangés, et leurs livres et registres de comptes sont incomplets et, dans de nombreux cas, totalement absents. (…) Pour ces raisons, il est important de souligner que ces informations sont encore préliminaires et sujettes à changement. »

Seulement 694 millions de dollars d’actifs de classe A

Dans un document de 27 pages publié jeudi, FTX semble faire face à une “pénurie massive” de ses actifs.

“Cette présentation décrit pour la première fois publiquement l’ampleur des déficits découverts dans les comptes bancaires en fiat (monnaies légales comme le dollar ou l’euro, NDLR) et les portefeuilles d’actifs numériques associés aux bourses FTX.com et FTX US”, souligne le groupe dans un communiqué.

Sur les 2,2 milliards de dollars d’actifs que la société a positionnés pour FTX.com, seuls 694 millions de dollars constituent ce qu’elle appelle des actifs de “classe A”, qui comprennent les devises traditionnelles, les pièces stables, le bitcoin et les crypto-monnaies éther.

Les autres actifs comptables comprennent la dette client encore due à FTX.com (385 millions de dollars), les transferts non autorisés (293 millions de dollars) et, en particulier, les sommes dues à la plateforme par d’autres entités (13,25 milliards de dollars, dont un prêt massif accordé à Alameda).

FTX a 16 milliards de dollars de dette

En termes de passif, FTX.com doit 16 milliards de dollars, dont 11,23 milliards de dollars à ses clients.

FTX.com présente donc un déficit net de près de 8,7 milliards de dollars, compte tenu des dettes de leurs clients envers la plateforme.

Le problème est qu’Alameda Research, une autre société SBF, dispose d’un emprunt de 9,3 milliards de dollars.

Du côté de FTX US, alors que Sam Bankman-Fried prétend qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter… il y a un déficit !

FTX US aussi en déficit

Pour FTX.us, les liquidateurs ont récupéré 191 millions de dollars d’actifs à ce jour. Au niveau comptable, il faut aussi ajouter la dette des clients envers la plateforme (28 millions de dollars).

Confrontée à 335 millions de dollars dus aux clients par FTX.us, la plateforme s’est ainsi retrouvée avec une perte nette de 116 millions de dollars.

Alors que seulement 191 millions de dollars d’actifs ont été localisés/confirmés, il y a 335 millions de dollars de créances clients et 283 millions de dollars de créances sur des parties liées.

Le paiement net de FTX.US à Alameda Research était de 107 millions de dollars. Sans oublier que les recherches et le travail comptable n’est pas terminé…

Plus de 9 millions de créanciers

Globalement, toutes filiales confondues, les liquidateurs estiment désormais les actifs du groupe à 6,1 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars dans leur dernière estimation à la mi-janvier.

La divergence est liée à l’évolution des prix des crypto-monnaies, mais aussi à la découverte de nouveaux actifs.

Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre avec plus de 9 millions de créanciers. Mardi, l’ancien directeur de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh, a plaidé coupable à six chefs d’accusation liés au géant FTX, y compris la fraude électronique et la violation des lois sur le financement des campagnes.

Dans ce contexte, l’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, se retrouve de plus en plus isolé.

Alors qu’il a plaidé non coupable de huit chefs d’accusation liés à son rôle chez FTX, il a été accusé la semaine dernière de quatre autres chefs d’accusation, dont la fraude bancaire et l’exploitation d’un transmetteur de fonds sans licence.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Le CAC 40 en mode rouleau compresseur pour ouvrir la première séance de la semaine

Suivant

Silvergate sous pression, Coinbase quitte la banque

Derniers articles de Crypto