Pour rembourser les créanciers, FTX multiplie les actions en justice : son directeur général, John J. Ray III, tente actuellement de récupérer 550 millions de dollars auprès du gestionnaire d’actifs Grayscale Investments.
FTX cherche à récupérer des fonds pour rembourser ses créanciers
La nouvelle direction de FTX supervise la procédure de mise en faillite de la plateforme et cherche à récupérer des fonds pour rembourser au moins partiellement les dettes laissées par Sam Bankman-Fried et son équipe.
“Notre objectif est de débloquer la valeur qui, selon nous, est actuellement supprimée par l’auto-affaire de Grayscale et l’interdiction de rachat abusif”, a déclaré John Ray III, PDG de FTX.
Les nouveaux gestionnaires de FTX poursuivent Grayscale Investments, sa société mère Digital Currency Group (DCG) et son dirigeant, Barry Gilbert, pour mauvaise gestion de ses fiducies bitcoin et ethereum.
Selon eux, la politique de prix et l’impossibilité de racheter des actions ont entraîné une forte baisse de la valeur des actions détenues par la filiale d’échange Alameda Research.
1,3 milliards de dollars de frais de gestion
L’entreprise a accusé le géant de la gestion d’actifs d’avoir fait baisser la valeur de ses actions de 90 % par des pratiques abusives. Grayscale Investments aurait en réalité reçu 1,3 milliard de dollars en frais de gestion au cours des deux dernières années.
Selon le communiqué, le montant exorbitant serait au mépris de l’accord de fiducie, et Alameda Research a également accusé le pionnier institutionnel de l’investissement cryptographique d’empêcher de manière excessive le rachat de ses actions en invoquant des “excuses artificielles”.
Une façon néfaste de faire les choses qui se traduirait par le fait que les actions de Grayscale Trust se négocient avec une décote d’environ 50 % à l’échelle mondiale par rapport à sa valeur liquidative.
Cet écart a été jugé inacceptable à un moment où tous les efforts sont déployés pour maximiser la récupération des fonds afin d’indemniser les clients et les créanciers de FTX pour leurs pertes.
Débloquer l’accès à 9 milliards de dollars
Depuis l’effondrement du groupe FTX en novembre 2022, son nouveau PDG, John J. Ray III, s’est efforcé de récupérer le plus d’argent possible pour rembourser ses clients et créanciers lésés.
C’est dans ce contexte que sont engagées les poursuites judiciaires contre Grayscale Investments, un gestionnaire d’actifs spécialisé dans les crypto-monnaies.
Les débiteurs de FTX exigent le déblocage de plus de 9 milliards de dollars pour les actionnaires de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Ethereum Trust (ETHE), des produits financiers développés par Grayscale dans le but de permettre l’accès à ces crypto-monnaies sans les acquérir.
“Les clients et les créanciers de FTX bénéficieront de recouvrements supplémentaires, ainsi que d’autres investisseurs de Grayscale Trust qui sont lésés par les actions de Grayscale”.
FTX pourrait récupérer 550 millions de dollars
Selon un communiqué de presse, Grayscale empêcherait les investisseurs de récupérer les actions dans lesquelles ils ont investi au fil des ans.
Sur les 9 milliards de dollars réclamés, environ 250 millions de dollars sont au nom du groupe FTX en faillite.
Cependant, si Grayscale abaisse ses frais et ouvre les retraits sur ses produits, le PDG de FTX a déclaré qu’il pourrait être en mesure de récupérer plus de 550 millions de dollars.
Selon la plainte déposée, Grayscale aurait perçu plus de 1,3 milliard de dollars en frais de gestion au cours des 2 dernières années, le tout en violation de l’accord entourant le produit Trust.
Au moment de la rédaction de cet article, GBTC est en décote de 42 % par rapport au prix du Bitcoin (BTC).