FTX pourra-t-il rembourser les clients ? La mise en place d’une page Internet pour recenser les pertes

/
justice américaine

Les autorités chargées de rembourser les clients FTX ont réussi à récupérer 5 milliards de dollars d’actifs, a annoncé jeudi Andrew Dietderich, l’un des avocats de l’échange de crypto-monnaies en faillite. L’argent pourrait être remboursé aux clients de l’entreprise.

Des milliards en actifs liquides

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les victimes de FTX. Comme prévu depuis des semaines, une nouvelle audience de la plateforme FTX a lieu ce mercredi aux Etats-Unis.L’équipe de restructuration de FTX, en particulier, a fait une annonce importante et rassurante lors de cette audience.

Les liquidateurs de l’échange de crypto-monnaie américain FTX ont déclaré mercredi qu’ils avaient récupéré plus de 5 milliards de dollars d’actifs qui pourraient être restitués aux clients et aux créanciers de l’entreprise.

“Nous avons localisé plus de 5 milliards de dollars en espèces, en crypto-monnaie liquide et en titres d’investissement liquide”, a déclaré l’avocat principal de FTX, Adam Landis, ce mercredi devant le tribunal du Delaware.

Andrew Dietderich, l’un des avocats du groupe, a expliqué lors de l’audience que les actifs comprennent des numéraires, ainsi que des crypto-monnaies et des titres financiers “liquides”, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement convertis en espèces.

En plus des 5 milliards de dollars mentionnés mercredi, FTX a déclaré qu’il contrôlait des actifs “illiquides” dans les crypto-monnaies, c’est-à-dire des actifs qui ne peuvent pas être vendus rapidement.

Concrètement, ce capital est libellé dans une monnaie numérique très volatile qui “ne peut être vendue sans affecter le marché correspondant et réduire la valeur de cette monnaie”, a expliqué Andrew Dietderich.

A cela s’ajoutent des actifs récupérés par les liquidateurs de FTX aux Bahamas, dont la valeur est estimée à 170 millions de dollars d’ici fin 2022.

Insuffisant pour rembourser tout le monde ?

Pour rappel, FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à 50 grands créanciers, qui seront remboursés en premier. De ce fait, les clients particuliers de FTX pourraient ne jamais revoir leur argent.

Cependant, de nombreux médias ont rapporté que le montant total que FTX doit aux créanciers reste incertain, la société ayant déclaré le 20 décembre qu’elle ne pouvait trouver qu’un milliard de dollars pour rembourser ses clients.

Pour rappel, selon les derniers dossiers judiciaires, les dettes de FTX varient de 1 milliard de dollars à 13 milliards de dollars, tandis que les actifs varient de 2 à 5 milliards de dollars donc.

Mercredi, l’avocat a également déclaré que FTX “a identifié plus de 9 millions de comptes clients associés à environ 120 milliards de dollars de transactions associées.

Il a déclaré que l’équipe suivait actuellement un processus pour déterminer la valeur de la position de “chaque client” le 11 novembre, a rapporté Decrypt.

Les clients de FTX invités à se faire connaître

La deuxième plate-forme du secteur, après Binance, a fait faillite le 11 novembre, emportant près de 8 milliards de dollars en fonds clients dans sa chute.

Ce scandale démesuré a conduit à la mise en place de nouvelles méthodes. C’est ainsi que le tribunal américain a décidé d’autoriser la création d’une page web à travers laquelle les victimes, ainsi que les témoins dans l’affaire FTX, peuvent contacter les autorités. Une procédure inhabituelle pour la justice américaine

« Si vous pensez avoir été victime d’une fraude de la part de Samuel Bankman-Fried, aussi connu sous le surnom de SBF, veuillez contacter le coordinateur des victimes et des témoins au bureau du procureur des États-Unis » est-il ainsi expliqué sur cette page, hébergée sur le site du ministère américain de la Justice.

En pratique, c’est généralement le procureur qui contacte les victimes pour les informer de leurs droits. Mais compte tenu du nombre de personnes impliquées, estimé à environ 1 million de personnes, le juge du district de Manhattan, Lewis Kaplan, a autorisé la publication de la page.

Précédent

Avance crédit d’impôt : qui va recevoir 624 euros le 16 janvier ?

Suivant

La récession c’est pour 2023 selon la Banque Mondiale

Derniers articles de Crypto