Comme promis en décembre, la filiale japonaise de la défunte plateforme FTX a annoncé la reprise des retraits de crypto-monnaie à partir du 21 février, ce qui signifie que les utilisateurs japonais pourront récupérer leurs fonds.
Ré-ouverture des retrait pour FTX Japon
La véritable chute aux enfers de FTX et de l’empire Sam Bankman-Fried restera profondément gravée dans l’espace crypto. Mais tous les clients du groupe ne sont pas dans le même bateau. Certains ont bien plus de chance que d’autres en fin de compte.
Dans un communiqué de presse de FTX Japon du lundi 20 février 2023, la filiale japonaise de la bourse des crypto-monnaies a annoncé qu’elle rouvrirait son service de retrait. Aussi bien pour les monnaies fiduciaires que pour les cryptomonnaies des utilisateurs.
Les premiers retraits depuis le 21 février
Les retraits peuvent être effectués via la plateforme Liquid Japan depuis 4h00 (heure française) ce mardi 21 février. Les utilisateurs de la version japonaise de FTX ont en effet été informés par e-mail des détails de la procédure à suivre.
Ceux qui n’ont pas de compte Liquid Japan doivent en créer un. Avant de pouvoir déplacer leurs actifs FTX (crypto et fiat) là-bas avant de pouvoir les retirer.
“Afin de procéder aux retraits, les clients qui ont des actifs sur leur compte FTX Japan devront confirmer le solde de leurs actifs et les transférer sur leur compte Liquid Japan”, précise la société.
L’obligation de passer par Liquid Japan
En février 2022, FTX a acquis la plateforme Liquid Japan, permettant à FTX de lancer une filiale japonaise en juin dernier.
L’entreprise n’a eu que quelques mois d’existence après avoir été rachetée par FTX qui a fait faillite à la mi-novembre. FTX Japan disposait d’environ 19,6 milliards de yens en espèces, soit environ 138 millions de dollars, lorsqu’elle a cessé ses activités.
Mais du fait de ses activités récentes, la plateforme japonaise apparaît également moins affectée par la mauvaise gestion de sa maison mère, que les liquidateurs de FTX dénoncent depuis des mois.
De plus, la société s’appuie sur la réglementation japonaise, qui est connue pour être très stricte sur les sociétés de crypto-monnaie.
“En vertu de la loi japonaise, la plate-forme doit séparer les fonds des clients de leurs actifs”, a rapporté Cointelegraph.
La filiale japonaise de FTX a averti que le processus de retrait pourrait prendre un certain temps en raison “d’un grand nombre de demandes”.
Les clients des autres pays doivent encore attendre
Alors que les clients de la plateforme japonaise FTX seront les premiers à retirer leurs crypto-monnaies, d’autres utilisateurs pourraient devoir attendre plus longtemps pour revoir leurs fonds.
Si les utilisateurs de FTX Japan sont au bout du suspens, il leur faudra une dernière dose de patience. En fait, les retraits peuvent “prendre un certain temps” pour être entièrement effectués en raison “d’un grand nombre de demandes de clients”.
Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre avec plus de 9 millions de créanciers, entraînant 130 entreprises.
FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers qui seront les premiers à être remboursés. Selon les documents juridiques, FTX a des dettes comprises entre 10 et 13 milliards de dollars, tandis que les actifs s’élèvent à 5,5 milliards de dollars.
La plateforme japonaise poursuit actuellement le processus de reprise de ses activités normales, une décision qui est actuellement entre les mains du tribunal de liquidation et des tribunaux.
Notez que depuis que FTX a suspendu les retraits, très peu d’utilisateurs ont pu récupérer leurs fonds.
Seuls les résidents des Bahamas et les détenteurs de jetons de l’écosystème Tron ont pu retirer des crypto-monnaies de la plateforme. Par conséquent, les Japonais seront les premiers à récupérer des actifs.