Garantie des risques locatifs plus performante qu’une assurance loyers impayés ?

/

Dans le domaine de la location immobilière, les risques de défaillance du locataire sont bien réels et si l’on en croit certains experts 4 % des loyers font aujourd’hui l’objet d’au moins un impayé par an. Une situation qui laissent de nombreux bailleurs songeurs qui se mettent en quête de solutions les protégeant contre ce type de mésaventures. Certes, l’option d’une caution est envisageable, mais n’est pas toujours possible de sorte que les propriétaires se tournent vers d’autres possibilités telles que les assurances loyers impayés ou encore les garanties des risques locatifs. Des deux formules quelle est la plus performante ?

Contre les risques de loyers impayés, un bailleur a donc deux options majeurs : l’assurance loyers impayés ou la GRL, la garantie des risques locatifs. Cette seconde option est sans doute plus performante actuellement pour plusieurs raisons. Reposant sur le même principe que son cousin ALI, cette garantie GRL présente deux avantages majeurs : la garantie d’un paiement immédiat sans attendre un délai ainsi l’application de la procédure sans limitation de durée.

Contrairement aux assurances pour loyers impayés, les GRL permettent d’être garantie contre tout loyer impayé sans qu’il soit nécessaire d’attendre un délai de carence qui est souvent de 90 jours. La compagnie qui assure la GRL couvre le loyer dès le premier impayé. Par ailleurs, qu’elle que soit le délai de l’impayé il est pris en charge alors qu’avec l’assurance loyers impayés, il est souvent limité à 24 mois.

Attention toutefois, ces mesures ne sont valables que si la GRL est contractée avant que le locataire n’entre dans les murs. Si ce n’est pas le cas, le délai de carence est généralement de 6 mois.

Default thumbnail
Précédent

Capital nécessaire pour toucher 500 €uros/mois ?

Default thumbnail
Suivant

Location meublée dans une résidence principale et déduction fiscale ?

Derniers articles de News

lectus leo. porta. libero consequat. ante. vel, elit. tristique tempus