Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Hausse de 34.5 % des créations d’entreprises grâce au statut d’autoentrepreneur

dans News/Rachat de crédit

En janvier, l’entrée en vigueur du nouveau statut d’auto-entrepreneur a fait bondir le nombre des créations d’entreprises de 34,5% par rapport à décembre, permettant ainsi de favoriser des projets ou des idées jusque-là découragés par la complexité d’un système trop contraignant.

Créer son entreprise en France reste complexe sur le plan administratif : un véritable parcours du combattant qui en rebute plus d’un.

Dans le cadre de la loi sur la modernisation de l’Economie, le nouveau statut d’auto-entrepreneur est entré en vigueur le 1er janvier 2009 et permet de se lancer dans une activité avec de nombreux avantages comme des charges et démarches réduites (ainsi, l’auto-entrepreneur est dispensé d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers, sauf pour les professions libérales).

La forme juridique est obligatoirement une entreprise individuelle ; ce statut n’est accessible qu’aux entreprises ayant un chiffre d’affaires de 80 000 € ou 32 000 € selon le type d’activité pratiquée.

Les charges sociales et fiscales sont payées par prélèvement libératoire mensuellement et trimestriellement, et sont calculées sur le chiffre d’affaires. Ainsi, pas de chiffre d’affaires, pas de charges.

Ce statut d’auto-entrepreneur permet donc de démarrer une activité à son compte rapidement, de l’exercer avec un minimum de risques, et de l’arrêter facilement (création et radiation extrêmement simplifiées et rapides, possibles par internet).

Depuis le 1er janvier, 67 000 personnes se sont inscrites à ce régime : le succès de ce statut est bienvenu dans le contexte de crise que nous connaissons et à l’heure où les chiffres du chômage n’ont jamais été aussi catastrophiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

elit. commodo efficitur. felis Praesent in venenatis, libero odio
Retour en haut