Hausse du taux d’épargne

/
Taux d'épargne en hausse
Taux d'épargne en hausse - ©Kschneider2991, CC0 Creative Commons

Comme chaque trimestre, les montants des flux d’épargne financière des Français sont publiés par la Banque de France. D’après les derniers résultats, un nouveau record a été enregistré. Ceci correspond  à une montée de 21.7%. Cette augmentation a sans doute été causée par l’assurance-vie qui intéresse de plus en plus des particuliers.

Une montée du taux d’épargne sur presque tous les pays

Au cours du premier trimestre 2021, L’Hexagone connaît une forte progression en ce qui concerne le taux d’épargne financière. Il en est de même pour l’Italie et l’Espagne. Pourtant, cette montée reste inférieure à celle du trimestre précédent. Par contre, pour l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, l’augmentation du taux d’épargne a été progressive. Celle-ci démontre donc que les particuliers préfèrent épargner, malgré la crise économique causée par la pandémie Covid-19.

D’après les résultats publiés par la Banque de France, le taux d’épargne financière atteint les 12,9% qui demeurent être un haut historique.

Une augmentation historique du taux d’épargne

Au cours du premier trimestre de l’année 2021, les particuliers épargnent jusqu’à 5,1 Mds de plus que le taux d’épargne des mois précédents. Cela a sans doute été causé par les mesures imposées par l’État pendant les confinements successifs. À l’heure actuelle où la plupart des secteurs sortent de la crise, les ménages ont désormais la capacité de mettre de côté une grosse somme d’argent.

La préférence des ménages pour conserver leur épargne

En principe, les particuliers décident de déposer leur argent sur les dépôts à vue ainsi que les livrets d’épargne réglementée. Ils décident de ne plus opter pour les autres  livrets. Pareillement, les flux d’actifs se présentant sous forme de produits de fonds propres profitent également d’une montée.

Ainsi, l’assurance-vie en unités de comptes commence à gagner du terrain. Le nombre de souscriptions des particuliers à cette solution augmente de plus en plus. Si de nombreuses personnes décident de souscrire à une assurance-vie, c’est grâce aux offres que celle-ci permet actuellement d’offrir.

Source France Transactions

Précédent

Evergrande, problèmes d’endettement pour le géant chinois

Suivant

Banque du Liban : Lancement de l’audit juricomptable

Derniers articles de Epargne