Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Immobilier ancien et rachat de crédit : de moins bonnes garanties ?

dans News/Rachat de crédit

Immobilier ancien et rachat de crédit ont un lien indéniable dès lors qu’il s’agit de crédit hypothécaire ou de prêt cautionné. Rappelons brièvement que dans les deux cas de figure, la nature et la valeur du bien sont très importants dans la mesure où ce sont elles qui vont conditionner la réalisation de l’opération. Le bien immobilier pris en garantie doit en effet être à la fois liquide et surtout nettement couvrir en valeur le montant du prêt. Dans cette perspective, l’immobilier ancien constitue-t-il une moins bonne garantie que l’immobilier neuf ?

Il est probable que non : l’immobilier ancien ne représente a priori pas une garantie de moins bonne qualité que l’immobilier neuf si l’on en juge par les chiffres des deux marchés. Récemment, la FNAIM évoquait qu’au second trimestre les prix de l’immobilier ancien étaient remontés de quelque 3.5 % ! Certes sur un an, la tendance est à la baisse avec un recul de 7.1 %, mais l’immobilier ancien tient le coup même si les professionnels de l’immobilier ne parlent pas encore de reprise.

Un bien immobilier ancien n’est donc pas une garantie dont l’évolution de la valeur inquiète particulièrement les banques du rachat de crédit lorsqu’elles prennent un bien en garantie. Au contraire, il semblerait que les prix de l’immobilier neuf soient plus fluctuant. Les professionnels pensent que la baisse de ce marché pourrait bien être supérieure à celle du marché de l’immobilier ancien. Dans l’absolu, les biens neufs nécessiteraient donc une couverture supérieure….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut