Une baisse du prix de l’immobilier peut-elle avoir lieu ?

/
immobilier
Le prix de l'immobilier peut t'il baisser ? - ©Soroush Karimi, CC0 Unsplash Creative Commons

Vers la fin du mois de mai, 1 130 000 transactions immobilières ont eu lieu en une année. Ce chiffre constitue un record historique depuis plus de 20 ans. Pourtant, le prix de l’immobilier reste aujourd’hui en feu à cause de la crise sanitaire et économique. Celui ci va-t-il diminuer ?

Une hausse du prix de l’immobilier

Nombreuses sont les raisons qui poussent les Français à se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Face à cela, les prix de ce dernier qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement ne cessent de monter en flèche. Une hausse moyenne de +5,5% a été constatée pour les appartements si celle-ci est de +8,9% pour les maisons par rapport à l’année précédente.

À savoir que l’augmentation des prix n’est pas la même pour toutes les régions et les villes. Il y en a celles qui présentent un prix plus important que d’autres. Effectivement, dans les grandes villes comme Lyon, Toulon, Troyes, Brest, Poitiers ou encore Montpellier, le prix des maisons a augmenté de 10%.

Ce qui favorise la montée des prix immobiliers

La première raison de la hausse des coûts de l’immobilier est sans doute la propagation de la pandémie Covid-19. Celle-ci a effectivement entraîné une crise sanitaire et économique auprès de nombreux secteurs. A cause des confinements successifs, plusieurs salariés se sont lancés dans le télétravail. Cette tendance a sans doute fait exploser le tarif des maisons, surtout celles qui se trouvent en périphérie. Selon les économistes de la Banque Postale, Paris est actuellement victime d’exode urbain où les particuliers ont tendance à préférer les périphéries.

Aussi, l’augmentation de la population reste une des causes majeures de la montée des prix des logements. En ce moment, l’offre immobilière se montre spécifiquement insuffisante étant donné que les motivations d’achat sont importantes.

Une baisse de prix immobilier peut elle avoir lieu ?

Il y a quelque temps, une baisse du taux immobilier était profitable. Cela a permis aux ménagers de se lancer en toute facilité dans l’emprunt, ce qui leur fait oublier la montée du prix de l’immobilier. Et surtout, le crédit immobilier peut être remboursé sur une longue période pouvant atteindre les 25 ans.

Pourtant, certains acteurs se soucient du durcissement des conditions d’octroi des crédits, ce qui peut causer une baisse de prix de l’immobilier.

Source Boursorama

Précédent

Une légère hausse de la Bourse de Paris pour ce mercredi

Suivant

Crypto : XRP vers une performance à 2500 % ?

Derniers articles de Immobilier