Crédit immobilier : les critères demandés par les banques pour être parmi les meilleurs profils d’emprunteur

//
credit immobilier banque
Crédit immobilier : critères de la banque - ©PourquoiPas, CC0 Creative Commons

Dans la majorité des cas, un crédit immobilier vient en aide à de nombreux particuliers qui veulent acquérir un nouveau bien immobilier. Pourtant, pour convaincre les instituts bancaires à délivrer le crédit, il est nécessaire de disposer d’un meilleur profil emprunteur.

Une demande beaucoup plus importante

D’après les chiffres publiés par l’Insee en 2019, environ 58% des Français décident d’être propriétaires d’une résidence principale. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter depuis que le taux de crédit se montre relativement bas. Cette tendance baissière a eu lieu il y a quelques mois maintenant.

Par contre, la baisse du taux de crédit immobilier ne veut pas dire que les banques ne sont pas strictes en ce qui concerne leurs conditions d’octroi. Pour avoir l’assurance d’être accepté par la banque, il est important d’avoir le profil idéal.

Être stable professionnellement

Pour avoir la garantie d’obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire d’avoir une situation professionnelle stable. Être sous contrat CDI reste une nécessité pour faciliter l’obtention d’un crédit immobilier. Il en est de même pour les personnes qui présentent un titre de fonctionnaire. Effectivement, cela rassure la banque que l’emprunteur ait la capacité de rembourser comme il se doit l’argent. Il est recommandé de réaliser un emprunt en couple. Cela facilite l’accès au crédit.

Le profil idéal

En plus d’avoir une source de revenus stables, de nombreux autres critères permettent aux banques de délivrer en toute facilité le crédit immobilier. L’âge influence l’acquisition à ce dernier. Le profil recherché par les banques se trouve entre 25 à 35 ans.
Effectivement, les jeunes présentent l’intérêt des banquiers à condition que leurs revenus soient réguliers.

Pourtant, il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans avoir le profil adéquat

L’accès à un crédit immobilier a certes besoin d’un profil idéal. Pourtant, cela n’est pas une obligation. Le prêt immobilier est destiné pour tout le monde. Pour cela, la banque lance une enquête en ce qui concerne le taux d’endettement du prêteur.
Afin de protéger le consommateur, la banque de France a mis en place un taux d’usure que la banque prêteuse ne doit pas dépasser. C’est une sorte de seuil afin que les taux soient encadrés afin de protéger des abus des banques. Cela est à double tranchant car la banque peut refuser de vous prêter sur son TAEG es supérieur au taux d’usure. Une sorte d’échappatoire légale ou motif de refus.

Source Challenges

Précédent

La Bourse de Zurich termine dans le vert sa dernière séance de la semaine

Suivant

Vaccination obligatoire contre la Covid-19 pour les banques au Canada

Derniers articles de Banques