immeuble squat

Immobilier : les démarches anti-squat bientôt simplifiées ?

/

Le ministre du Logement est intervenu pour rééquilibrer le texte entre la prévention des expulsions et la protection des propriétaires après un tollé suscité par le projet de loi anti-squat voté par la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale.

Alourdir les sanctions contre les squatteurs

Elle sera débattu au Palais Bourbon en début de semaine. La proposition de loi (PPL) du député de la Renaissance Guillaume Kasbarian, visant à protéger les logements de l’occupation illégale, a été votée il y a quelques jours à la majorité en commission des affaires économiques, soutenue par les députés LR, RN et Liot.

« Ces sujets doivent absolument être traités, et ce n’est pas une question de clivage droite-gauche. Si nous n’agissons pas rapidement, les populistes de tout bord s’en empareront », plaide le président de la commission des affaires sociales.

L’objectif principal de la PPL est de renforcer les sanctions contre les squatters et prévoit également de revoir les mécanismes d’expulsion des locataires qui ne paient pas de loyer.

La dernière loi en la matière, promulguée en 2020, permet entre autres de simplifier la procédure de reprise des biens occupés en préfecture. Mais Guillaume Kasbarian veut aller plus loin.

Le texte propose de tripler la peine encourue par les squatteurs jusqu’à un maximum de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. “Actuellement, les squatteurs risquent un an de prison et 15.000 euros d’amende. Mais les propriétaires qui changent leurs serrures risquent 3 ans et 45.000 euros”, a expliqué le représentant d’Eure-et-Loir. Le texte étend la procédure accélérée d’expulsion sans recours à un juge aux logements vacants, sans meuble, comme entre deux déménagements par exemple.

« Nous maintenons le recours au juge et la trêve hivernale. Il est normal que des personnes qui ont des difficultés se voient accorder un délai. Mais pas normal que ces procédures durent cinq ou six ans », estime Guillaume Kasbarian.

Dans un deuxième volet, PPL espère rassurer les propriétaires face aux locataires qui ne paient pas de loyer, et envisage notamment de raccourcir les délais de l’ensemble du processus. “Si tant de propriétaires demandent des garanties, des cautions et des documents, c’est parce qu’ils savent que le processus est tortueux”, a déclaré Guillaume Kasbarian, qui a déclaré que les deux tiers des propriétaires n’ont qu’un seul logement locatif.

Dans un témoignage reçu par le député, un homme d’une soixantaine d’années a expliqué qu’elle souhaitait reprendre son appartement pour y loger sa fille, mais le locataire a rejeté toute offre de placement. Elle doit payer un avocat et travailler dur pour entretenir son appartement.

Trouver un équilibre entre squatteur et locataire en difficulté

Il faut dire que l’équilibre entre protection du droit de propriété et protection du droit au logement est délicat. Les affaires de squattage, notamment celles qui se sont largement médiatisées ces dernières années, ont poussé le législateur à modifier la procédure d’expulsion administrative, en l’étendant spécifiquement aux résidences secondaires en 2020, dans le cadre de la loi Asap.

Les démarches en préfecture pour autoriser les reprises de possession a ensuite été rationalisée, permettant à quelque 170 propriétaires de retrouver leur propriété en quelques jours en 2021. Le projet de loi vise à résoudre davantage les différends liés aux loyers impayés.

L’Association de défense des locataires et les associations contre le mal-logement n’ont pas tardé à manifester leur indignation, assimilant le texte à une “bombe sociale” qui pourrait entraîner une flambée des expulsions.

En 2019, près de 150 000 ménages ont été traduits en justice pour impayés de loyer, et avec l’aide de la police, plus de 125 000 décisions d’expulsion ont été prononcées et environ 12 000 expulsions ont été effectivement réalisées.

La Fnaim, s’exprimant au nom des professionnels de l’immobilier, s’est félicitée “d’une meilleure prise en compte des réalités des propriétaires et d’un rééquilibrage de l’arsenal législatif qui a jusqu’ici favorisé les occupants”.

Des associations qui protègent les mauvaises conditions de logement, comme Droit au logement (DAL), se disent au contraire inquiètes du durcissement. Le problème que dénonce ces associations est qu’en accélérant à nouveau le processus, le texte ignore la question de la prévention de l’expulsion pour les locataires en situation délicate..

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Metamask récupère votre adresse IP et de nombreuses données !

Suivant

Crypto : la Belgique définit un cadre réglementaire pour le Bitcoin et Ethereum

Derniers articles de Immobilier