Immobilier : Evergrande vend un terrain pour un milliard d’euros !

/
Chine Evergrande
Groupe Evergrande, géant de l'immobilier en Chine - ©influencer magazine uk, FlickR Creative Commons

Evergrande, l’ancien leader chinois de l’immobilier, tente de réduire son endettement massif. La société a vendu son terrain à Shenzhen, dans le sud de la Chine, pour 1 milliard de dollars.

Une dette de 300 milliards à combler

L’ancienne société immobilière numéro 1 en Chine, Evergrande, endettée, a vendu un terrain qu’elle avait réservé à Shenzhen (sud de la Chine) pour 1 milliard de dollars, a-t-on appris lundi dans un dossier officiel.

L’ancien poids lourd de l’immobilier est étouffé par une dette estimée à environ 300 milliards de dollars l’an dernier, au sein d’une industrie en crise en Chine. Evergrande tente actuellement de négocier pour restructurer sa dette.

Le terrain de 10 377 mètres carrés avait été réservé pour la construction de son siège social à Shenzhen, un centre technologique tentaculaire à côté de Hong Kong. Le groupe immobilier en difficulté a acheté le terrain en 2017 pour 5,6 milliards de yuans (747 millions d’euros) et l’a vendu au promoteur immobilier local Shenzhen Anhe No. 1 Real Estate Development Co. Dans cette zone, le prix du mètre carré construit peut atteindre entre 15 000 et 22 000 euros.

Début novembre, la société avait déjà vendu un terrain à la périphérie de Hong Kong pour 637 millions de dollars, où elle avait l’intention de développer un complexe de villas de luxe.

La crise de l’industrie immobilière en Chine

Evergrande est l’un des nombreux promoteurs immobiliers chinois qui luttent pour survivre. L’industrie de l’immobilier est essentielle à la croissance économique de la Chine, mais de nombreux promoteurs sont au bord de la faillite en raison du durcissement des règles de financement et de la pandémie. Des acteurs majeurs du secteur, comme Evergrande, n’ont pas réussi à mener à bien certains projets immobiliers, provoquant la colère des acheteurs.

La libéralisation du marché à la fin du siècle dernier a entraîné un boom immobilier dans un pays où l’acquisition d’un bien immobilier est souvent un préalable au mariage. Grâce aux prêts bancaires, les développeurs se développent rapidement en Chine. Mais la construction représentant un quart du PIB, la dette du secteur s’est envolée que les autorités veulent l’éliminer à partir de 2020.

Le secteur immobilier chinois a ensuite été durement touché par le durcissement des règles de financement, aggravé par les retombées de la pandémie. De nombreux promoteurs se retrouvent au bord de la faillite. À tel point que Pékin vient de prendre des mesures pour soutenir à nouveau le crédit.

Pour relancer l’activité économique, le gouvernement chinois a pris plusieurs mesures, telles que le soutien au crédit et l’accès au fonds de roulement pour les groupes en bonne santé financière afin de leur permettre de mener à bien les projets en cours. Il a également prolongé les délais pour les promoteurs endettés tels qu’Evergrande.

Les créanciers d’Evergrande toujours dans le flou

Cela reste un gros problème pour les créanciers internationaux d’Evergrande. Le géant chinois de l’immobilier qui avait promis de soumettre un “plan préliminaire de restructuration” d’ici fin juillet n’a toujours pas rassuré, et ses créanciers ont dû accepter une courte mise à jour citant “les principaux principes de restructuration”.

Accablé par une dette massive estimée à environ 300 milliards de dollars, le promoteur chinois reste vague sur la manière dont ses créanciers internationaux, auxquels il doit 20 milliards de dollars, espèrent récupérer une partie de leurs parts.

Au mieux, Evergrande évoque la valorisation de ses actifs hors de Chine, notamment des participations dans sa filiale cotée spécialisée dans la gestion immobilière (Evergrande Real Estate) et dans un constructeur de voitures électriques (China Evergrande New Energy Vehicle).

Précédent

Pendant le bear market, gagner des cryptos gratuitement !

Suivant

Les echanges centralisés ne parviennent plus à retenir les utilisateurs crypto

Derniers articles de Immobilier